Depuis 2010, le GEPOMAY est investi dans le suivi et la protection du Crabier blanc. Cet oiseau est un petit héron endémique de l’Océan Indien qui ne se reproduit que sur 4 îles dans le monde, par ordre des populations : Madagascar, Mayotte, Aldabra (Seychelles), Europa (îles éparses). Il s’agit donc d’une espèce en danger mondial d’extinction et en danger critique à l’échelle nationale.


Soutenu depuis 2013 par la DEALM de Mayotte, le GEPOMAY devient animateur du Plan National d’Actions (PNA) en faveur du Crabier blanc en 2019 : les actions de protection sont pérennisées grâce à un programme fort et sur 5 ans.
Un soutien européen

Le PNA est également soutenu financièrement la commission européenne via le projet Life BIODIV’OM. Coordonné au niveau national par la LPO France, ce projet subventionne des structures de protection de la biodiversité ultramarine pour la conservation d’espèces en danger d’extinction. C’est donc naturellement que le GEPOMAY bénéficie du programme en 2018 pour la protection du Crabier blanc.
Quelles actions ?
La protection du Crabier blanc passe par le suivi de ses populations, l’étude de ses menaces et la protection de ses habitats :
- Amélioration de nos connaissances : études des préférences de l’espèce via un suivi télémétrique ;
- Suivi des populations : suivi mensuel sur les sites d’alimentation et suivi standardisé par photocomptage aérien sur les sites de reproduction ;
- Lutte contre le Rat noir en mangrove : prédateur quasi certain du Crabier blanc ;
- Restauration des sites d’alimentation ;
- Mise en place de mesures de protection juridiques sur les sites de fréquentation du Crabier blanc ;
- Sensibilisation des publics à la protection de l’espèce et de ses milieux.


