La journée se passe à la plage d’Iloni avec des élèves de CE1 et CE2 de l’école privée de Sada. L’animatrice du GEPOMAY, Nadjima et moi-même commençons par installer différents jeux :
Après avoir installé les jeux, nous nous sommes présentées au groupe d’élèves. Nadjima commence par poser une devinette aux enfants : « Qu’est-ce ça veut dire GEPOMAY ? ». Les élèves, très concentrés, ont finalement réussi à trouver la réponse : Groupe d’Études et de Protection des Oiseaux de Mayotte. Il est temps de présenter les trois principales missions de cette association :
Sur le logo du GEPOMAY, on peut voir deux espèces emblématiques de Mayotte : le Crabier blanc et le Drongo de Mayotte. Le Drongo est une endémique de l’île, c’est-à-dire qu’on ne peut l’observer qu’à Mayotte. Enfin, on observe en arrière-plan, la carte de Mayotte.
Le Crabier blanc est une espèce en danger d’extinction au niveau mondial. Cette espèce change de plumage et devient entièrement blanc lors de la saison de reproduction entre les mois de septembre et février. Son bec est alors caractérisé par la couleur bleu vif et une pointe noire. Hors saison de reproduction, le Crabier blanc est strié de couleurs beige et marron mais le dessous de ses ailes reste blanc. Son bec est alors gris, toujours avec une pointe noire.
Attention, le Crabier blanc en plumage nuptial est souvent confondu avec le Héron Garde-bœufs ! Nadjima montre deux photographies aux élèves et leur demande de trouver les différences : couleur du bec, plumage et pattes…
Ensuite, les élèves sont séparés en deux groupes. Le premier groupe reste sur la plage pour jouer aux différents jeux installés. Le second nous accompagne pour découvrir la mangrove : durant cette aventure, plusieurs questions leur seront posées. Par exemple :
La mangrove est un milieu très important pour nous : elle nous rend des services que l’on appelle les services écosystémiques. Elle a un rôle de barrière et nous protège des grosses vagues. En protégeant par exemple les petits poissons sous les racines des palétuviers, la mangrove leur laisse le temps de grandir loin des prédateurs ; lorsque ces poissons seront grands, nous pourrons les pêcher dans le lagon pour notre consommation : la mangrove nous nourrit. Si nous ne protégeons pas la mangrove de la pollution, les oiseaux qui y vivent seront envahis pas les rongeurs, prédateurs des œufs et des juvéniles. La population d’oiseaux risque donc de diminuer et même de disparaître. Les déchets peuvent aussi étouffer les palétuviers. Sans mangrove, les côtes ne sont plus protégées et les habitats des petits poissons et des oiseaux disparaissent.
Nous continuons notre journée en nous dirigeant vers un lieu d’observation des oiseaux. Nous avons la chance d’y observer dix espèces d’oiseaux différentes :
Enfin, il est temps de demander aux enfants ce qu’ils ont retenu d’important. Nous décrivons à nouveau les menaces qui pèsent sur la mangrove, nous résumons ses services écosystémiques et nous expliquons les bons gestes à adopter pour protéger la mangrove. Il ne faut pas jeter ses déchets n’importe où, la pluie risque de les entraîner jusqu’à la mangrove et les racines seront étouffées par ces déchets.
Avant de nous quitter, nous distribuons aux élèves des souvenirs sur la protection de l’environnement et du Crabier blanc :
Je remercie Nadjima pour cette journée que j’ai beaucoup appréciée. Ces animations sont l’occasion d’apprendre de nouvelles choses sur la nature à Mayotte. J’ai découvert à quel point il est important de ne pas jeter ses déchets par terre : voir ces déchets étouffer les racines et détruire la mangrove était une image dérangeante et j’aimerais que ça n’existe plus.
Rédaction : ALLAOUI Mounaya, stagiaire au GEPOMAY en seconde option communication visuelle.