La plateforme www.faune-mayotte.org est ouverte au public depuis 2022 et grâce aux financements du Life BIODIV’OM. Ce nouvel outil de science participative administré par le GEPOMAY permet de recenser les espèces animales de Mayotte à larges échelles spatiale et temporelle. Partout sur l’île, chacun·e peut y saisir ses observations de la faune, les partager et les analyser. Grâce à l’application NaturaList, synchronisée à Faune-Mayotte, il est également possible de saisir depuis un smartphone.
Partie intégrante du réseau Visionature, Faune-Mayotte a pour but de constituer une base de données de la faune à l’échelle du territoire. Elle permet d’améliorer nos connaissances sur la biodiversité mahoraise et constitue une aide à la gestion et à la protection des milieux.
Dans un premier temps, huit groupes taxonomiques sont disponibles à la saisie :
En parallèle de la saisie, la plateforme propose des aides à l’identification des espèces, des nouvelles au sujet de la faune mahoraise et une galerie photo participative. Grâce notamment aux retours des utilisateurs, ces éléments sont en évolution et en amélioration constante.
Des questions ? Des retours ? → communication@gepomay.fr
Nous remercions la LPO France (équipe Faune-France), le GEPOG (équipe Faune-Guyane) et la SEOR (équipe Faune-Réunion) pour leur soutien lors de la mise en place et de développement de la plateforme.
Originaire d’Asie et introduit récemment à Mayotte,...
Le Pigeon des Comores est le plus grand des six columbidés...
Le Conservatoire du Littoral (CdL), dont la présidente...
Dans la continuité des travaux mis en œuvre sur la...
La Tourterelle peinte est également connue sous le...