Depuis 2013, le GEPOMAY surveille trois Espèces Nicheuses Rares et Menacées (ENRM) à Mayotte.



Le Faucon pèlerin, Falco peregrinus, un rapace classé vulnérable à l’échelle nationale
Suspectée depuis plusieurs années, la reproduction du Faucon pèlerin à Mayotte a été confirmée en 2014 par le GEPOMAY. Malheureusement, le nombre de sites naturels potentiels favorables à sa nidification est estimé à une dizaine tout au plus. Notre association continue de suivre cette espèce sur son premier site de reproduction avéré. En 2022 et en 2023, le GEPOMAY se concentre sur un nouveau site potentiel en partenariat avec les Naturalistes de Mayotte : l’Espace Naturel Sensible de Bouéni.
Le Héron de Humblot, Ardea humbloti, une espèce en danger d’extinction mondiale
La découverte d’une colonie de trois couples nicheurs de Hérons de Humblot à Mayotte en 2015 a permis de ré-envisager l’aire de répartition de cette espèce, jusqu’alors considérée endémique de Madagascar. La compréhension de cette petite population mahoraise est indispensable pour sa protection. En l’attente d’un financement pour développer un plus important projet propre à l’espèce, le GEPOMAY suit les individus dans le cadre de l’observatoire des oiseaux côtiers de Mayotte.
Le Râle de Cuvier, Dryolimnas cuvieri, une espèce que l’on pensait disparue de Mayotte
Très bien cachée dans les zones humides de Mayotte, cette espèce est peu connue et son statut n’est donc pas encore évalué. Des observations de cette espèce sont reportées dès 2009. Des prospections sont réalisées par le GEPOMAY entre 2015 et 2016 dans le cadre du recensement des ENRM : après plusieurs contacts, le recensement du Râle de Cuvier est réalisé en 2017/2018. .