Ce bécasseau rondouillard est un oiseau migrateur. Une fois quitté son nid en arctique, il visite notre île pour hiverner.
Il a un petit bec et des pattes courtes, une tête ronde et un ventre blanc. Pour les couleurs, son plumage gris et blanc très clair est caractéristique. Son bec et ses pattes sont noirs. Fait anatomique unique chez les limicoles, il est le seul à ne pas avoir de pouce à ses pieds. Son cri caractéristique évoque celui du pipit. En vol, il est reconnaissable à sa barre alaire blanche et son poignet sombre bien marqué.
Le Bécasseau Sanderling niche dans la toundra proche de l’arctique. Entre fin juin et début juillet, il pond trois ou quatre œufs de couleur olive tachetés de brun dans une dépression garnie de mousse et de feuillage au pied de végétaux. Les jeunes s’émancipent fin août pour le départ vers la côte. C’est un oiseau maritime qui aime le sable des plages, les baies et les estuaires. Grégaire, il est rarement observé seul. Il court sur la plage avec légèreté au pied des vagues, rappelant un jouet mécanique. Dès que la vague se retire, il picore à faible profondeur dans le sable insectes et larves, crustacés, petits mollusques, petits vers polychètes… A marée haute, les bécasseaux se rassemblent sur point haut comme un rocher ou une bande de sable émergée.
Sources :
Oiseaux.net
Les Oiseaux de Mayotte, Michel Clément, Philippe de Grissac, Robin Rolland