Le projet Oiseaux des Forêts de Mayotte est né en 2022 et s’inscrit dans la continuité de la création de la nouvelle Réserve Naturelle Nationale des Forêts de Mayotte en 2021. Grâce aux financements de l’OFB, des suivis sont réalisés au niveau des massifs forestiers de Mayotte : l’étude de l’avifaune des forêts, comme bioindicateur, pourra notamment permettre d’orienter la future gestion de la RNN, par exemple en étudiant « l’effet réserve », c’est-à-dire l’influence de la mise en place de la RNN tant qu’outil juridique et instrument de gestion sur la biodiversité. Ces suivis étudieront également les impacts des différentes menaces déjà identifiées : déforestation, brulis, espèces exotiques envahissantes.
→ Connaître les habitats prioritaires à préserver en forêt : les habitats favorables aux oiseaux patrimoniaux et menacés par exemple.
→ Étudier l’effet réserve :
→ Obtenir des indicateurs et préconisations pour la gestion de la RNN via les populations d’oiseaux.
La première partie du projet ODFM se concentre sur l’amélioration des connaissances, une étape essentielle à la mise en place d’actions de protection efficaces. Sur le long terme, le GEPOMAY souhaite développer un partenariat pour concrétiser la reconquête des milieux par la biodiversité forestière. Ce projet est également un premier pas vers un Observatoire de l’Avifaune Forestière à Mayotte.
Ce chevalier tire son nom de son cri qui évoque un...
Avec le soutien des programmes Life BIODIV’OM et...