Le Pigeon des Comores est le plus grand des six columbidés de Mayotte.
Il est reconnaissable par sa grande taille de 40cm et sa teinte générale gris-marron avec des reflets violets. De plus près, la couleur plus chaude rouge violacée de la tête à la poitrine et au manteau ressort. Son cou est finement strié de blanc et son ventre est d’un gris plus clair. Son bec et ses pattes sont jaunes vifs alors que le cercle orbital, petite zone de peau nue autour de son œil, est jaune pâle. Son iris est d’un jaune verdâtre assez terne. Les jeunes ont un plumage plus brun et plus terne qui laissera rapidement place au plumage des adultes, identiques pour les deux sexes.
Bien que la période soit encore mal connue, le Pigeon des Comores nicherait d’août à novembre en hauteur dans les arbres, à l’abris du feuillage. Il construit un nid de brindilles et d’herbes où il pond un seul œuf blanc brillant, rarement deux. Le couple élève le poussin.
Observé seul ou en couple, il quitte rarement le couvert arboré où il se nourrit principalement de fruits et de graines. Il ne s’aventure au sol que pour récupérer les
Il ne s’aventure au sol que pour récupérer les gravillons nécessaires à sa digestion.
Sédentaire et endémique de l’archipel des Comores, aucune migration entre les îles n’est connue pour cette espèce. Etant donc très localisée, cette espèce est considérée comme quasi menacée au niveau mondial. La principale menace pour la conservation du Pigeon des Comores est la destruction de l’habitat forestier dont il dépend.
Sources :
Oiseaux.net
Les Oiseaux de Mayotte, Michel Clément, Philippe de Grissac, Robin Rolland