Le Gravelot de Leschenault, aussi appelé Pluvier de Leschenault, est une espèce migratrice que l’on observe de septembre à avril à Mayotte : il y est en hivernage et porte donc son plumage internuptial. Il se pourrait que les Gravelots de Leschenault soient fidèles à leur quartier d’hivernage et donc que les mêmes individus reviennent chaque année à Mayotte. Après un hivernage sur les côtes africaines et dans l’Océan Indien, cette espèce rejoint ses sites de nidification répartis en Asie centrale, des bords de la mer Caspienne jusqu’en Chine occidentale et en Mongolie.
À Mayotte, vous l’observerez le plus souvent sur la côte et au niveau des vasières. S’il se nourrit d’insectes le reste de l’année, il consomme principalement des petits crustacés et des vers marins recueillis à marée basse durant son hivernage. En plumage internuptial, son dos et son capuchon sont gris, la poitrine et le ventre sont blancs. Au niveau de la tête, la zone oculaire et les couvertures auriculaires sont grises ; la partie basse des joues, le menton et la gorge sont blancs. Les pattes sont claires, grises à jaunes, et le bec est noirâtre, relativement grand (longueur supérieure à la distance entre l’arrière de l’œil et la base du bec). Son plumage nuptial présentera des nuances orangées au niveau des zones grises citées ici et une large bande rousse au niveau de la poitrine.
Le Gravelot de Leschenault est très proche et semblable à une espèce parfois également observée à Mayotte : le Gravelot ou Pluvier mongol. Les différences entre les deux espèces sont minimes, surtout en période internuptiale : seuls certains critères permettent de les différencier. Le Gravelot de Leschenault est légèrement plus grand et présente la particularité de s’abaisser en pliant les tarses lorsqu’il est en alerte.
Sources : Oiseaux.net Les Oiseaux de Mayotte, Michel Clément, Philippe de Grissac, Robin Rolland Photos : 1 - Thomas Ferrari / GEPOMAY 2 - Patrick Ingrémeau 3 - Loïc Epelboin