Le Râle de Cuvier est souvent décrit exclusivement sur les territoires de Madagascar et d’Aldabra, une île des Seychelles. En effet, cette espèce a longtemps été considérée comme disparue du territoire de Mayotte. Pourtant, des observations ont été reportées en 2009 puis en 2013. Des prospections et recensements de l’oiseau ont donc été organisés de 2015 à 2019 : la présence du Râle de Cuvier a alors été prouvée dans différentes zones humides de notre île. Il semble apprécier la présence d’espaces partiellement inondés et d’une couche herbacée bien développée.
Cette espèce méconnue mesure environ 30cm du bec à la queue. On distingue facilement sa gorge et son menton blancs. Le reste de la tête et la poitrine sont d’un joli brun châtaigne. Son dos, sa queue et son bas ventre sont olivâtres foncés avec quelques plumes noires. Des plumes blanches sont également visibles à la base ventrale de la queue et sur le bas ventre. Ses yeux sont rougeâtres tirant vers le marron-orangé et ses pattes sont grisâtres tirant vers le marron-verdâtre. Enfin la partie supérieure et la pointe du bec sont plutôt noires alors que la partie inférieure est orangée. Les individus juvéniles sont plus homogènes, bruns pâles avec des stries noires au niveau des ailes. La tâche blanche sur la gorge est beaucoup moins marquée.
Souvent bien caché dans la végétation, le Râle de Cuvier est discret à Mayotte et son comportement est peu connu. Il est cependant certain que la perte des milieux humides (assèchement, envahissement par les espèces exotiques, fermeture des milieux…) représente une importante menace pour cette espèce dont nous sommes fiers de témoigner la présence à Mayotte aujourd’hui.