Le Chevalier bargette est un petit oiseau limicole, migrateur régulier à Mayotte. Il peut se restreindre à de courtes haltes pré- ou post-nuptiales mais aussi s’arrêter sur l’île pour un réel hivernage de quelques semaines. On le repère à ses courtes pattes jaunes orangées et son long bec noir (jaune à la base) recourbé vers le haut. Son plumage hivernal est globalement pâle avec un dos gris plutôt uni, on lui distingue un sourcil blanc. Son plumage nuptial est plus foncé sur le dessus avec des taches noires formant un V. Calotte, nuque, joues et poitrine sont alors rayées et son sourcil blanc est plus net. Les juvéniles quant à eux ont des parties supérieures plus sombres que celles des adultes.
Au repos, les individus s’abritent sous les palétuviers. Cet oiseau s’active le reste du temps sur les plages et vasières littorales : son lieu de prédilection à Mayotte est la vasière des badamiers. Il sonde la vase et plonge parfois à faible profondeur d’eau ; son bec est d’ailleurs adapté à sa technique de pêche. Très vif, on le voit poursuivre soudainement ses proies, il peut changer brusquement de direction. Son vol est rapide, souvent au ras de l’eau pour pêcher. Il se délecte de petits invertébrés, vers, crustacés, crabes, larves ou encore insectes. Il est possible d’observer cette espèce chasser en groupe, mêlée à d’autres chevaliers.
Le Chevalier bargette est menacé par la dégradation voire la destruction de ses habitats d’hivernage, comme Mayotte. Le développement intensif du tourisme et de l’agriculture, la pollution et les dérangements sont des facteurs qui nuisent à l’espèce et à son environnement.
Sources : Oiseaux.net Les Oiseaux de Mayotte, Michel Clément, Philippe de Grissac, Robin Rolland