Le Grèbe castagneux, Tachybaptus ruficollis, est plus petit que ses congénères européens , mesurant en moyenne de 21 à 29 cm et d’une envergure de 40 à 45 cm .
Adepte de la plongée, il chasse ses proies sous l’eau. Ses pattes, situées à l’arrière du corps, ainsi que sa petite taille, lui permettent une propulsion plus facile dans l’eau mais handicapent ses mouvements au sol. Il se nourrit d’insectes, de mollusques, de petits poissons et de végétaux aquatiques.
A Mayotte il s’agit de la sous-espèce capensis , migrateur mais également nicheur en petit nombre sur les plans d’eau du Dziani Dzaha et du Dziani Karihani. L’espèce est en effet résidente ou migratrice en fonction des facteurs climatiques.
.
Lors de la période nuptiale, le castagneux est reconnaissable à sa couleur brune-rousse au niveau de ses joues, sa gorge et l’avant de son cou, créant un contraste avec le reste de son plumage d’un brun sombre . Une tâche blanchâtre se situant à la commissure du bec apparaît et n’est presque que plus visible lors de la période internuptiale. Enfin son bec est noir avec une pointe blanche à l’extrémité.
Lors de la période internuptiale son plumage est d’une couleur grisâtre, le dessus de la tête ainsi que la nuque, d’un brun terne. La couleur rousse présente sur les joues et le cou pendant la période nuptiale s’estompe peu à peu pour laisser place a un plumage beige clair (chamois).
Il n’y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce, il est donc très difficile de distinguer le mâle de la femelle. Cependant la femelle est de plus petite taille et a un plumage plus terne.
C’est un oiseau monogame. Les couples se forment lors de l’arrivée des oiseaux sur les sites de reproduction. Très territoriaux, après l’accouplement, ils n’hésitent pas à éloigner les autres individus de leurs espaces de nidification et à défendre leur territoire des diverses intrus.
Les poussins sont nidifuges c’est-à-dire qu’ils ont la capacité de se déplacer, de plonger et nager dès leur sortie du nid. Néanmoins la plupart du temps on peut les observer à l’abri, sur le dos des adultes.
Le Grèbe castagneux fréquente une variété de milieux humides (lacs peu profond, étangs…)
Lors de la période de nidification (octobre à mai), il privilégie les plans d’eau ayant une végétation suffisamment haute afin de favoriser la dissimulation de son nid.
Les nids flottent sur l’eau et sont constitués de végétaux aquatiques et brindilles.
Rédaction : Émilie Le Menach
Crédits photos : Gilles Adt ; Pierrick Lizot Sources : https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/grebe-castagneux https://www.oiseaux.net/oiseaux/grebe.castagneux.html https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/977 https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Grebe-castagneux.html