La Talève d’Allen est un oiseau discret et plutôt mystérieux. En effet, nous n’avons que peu de renseignements sur cette espèce difficilement observable. On la retrouve dans les prairies inondées et aux abords des lacs d’eau douce à la végétation dense : c’est le cas du lac Karihani ou au niveau des retenues collinaires à Mayotte. Très souvent retirée sous le couvert épais de végétation, il est plus probable d’observer la Talève durant les premières heures du jour.
Un peu plus petit que la Poule d’eau, cet oiseau présente un dos au plumage vert-olive et un ventre bleu-violet. On reconnaît facilement ses longues pattes rouge-orangées et sa plaque frontale bleue turquoise et son bec rouge. Au décollage d’un individu, on peut toujours observer ses pattes et ses longs doigts qui pendillent derrière sa queue. Les jeunes, eux, sont plutôt bruns aux parties inférieures plus crème.
Le régime de la Talève comprend mollusques et petits invertébrés ainsi que des poissons de taille modeste. L’espèce a également une alimentation végétale à base de graines, fruits, herbes et feuilles. Les Talèves d’Allen font preuve d’ingéniosité pour se nourrir et sont par exemple capables de construire des sortes de plateformes leur permettant de cueillir leurs aliments jusqu’à 2 mètres de hauteur.
Cet oiseau est aussi connu pour son kleptoparasitisme, notamment lorsqu’il recherche de la nourriture. Il peut alors dérober les graines ramassées par d’autres espèces. Même si elle nage volontiers, une talève en danger fuit en courant à couvert, tête baissée et queue relevée, dévoilant son plumage du bas ventre.
Sources : Oiseaux.net
Crédits : GEPOMAY – Pierrick Lizot – Alexandre Laubin