Le Pluvier argenté est un oiseau migrateur qui hiverne à Mayotte. Il se reproduit dans le nord de l’Europe et dans la toundra arctique et hiverne en Europe occidentale, en Afrique et dans l’Océan indien. À chaque traversée, il peut parcourir jusqu’à 12 000 km : un grand voyageur inféodé au monde maritime et au littoral.
Comme l’étymologie du nom pluvier l’indique, cet oiseau arrive chez nous pour la saison des pluies (pluvia en latin signifie la pluie). En shimaorais, on le surnomme le dompteur de l’eau ou le veilleur de l’eau : M’tsougamaji. Le Pluvier argenté pèse en moyenne 200 g, son bec est court et fort : un outil bien pratique pour mettre en pièces les petits mollusques et crustacés dont il se nourrit. C’est un oiseau limicole, c’est-à-dire qu’il cherche sa nourriture dans le sable et la vase : il picore principalement des vers polychètes.
En plumage nuptial, cette espèce a les joues, la poitrine et le ventre d’un noir très reconnaissable. Le mâle présente à cette période un étincelant dessus argenté. À Mayotte, vous ne l’observerez cependant qu’en plumage hivernal : il est d’un brun-gris terne, son ventre est clair, sa tête est blanchâtre et son dos est plus sombre, moucheté de noir et de brun.
Vous observerez les oiseaux hivernants en petits groupes, volontiers querelleurs à l’heure des repas, dans les vasières, les lagunes, le long des bancs de sable, sur les plages et les fonds sablonneux à marée basse.