Du 4 au 11 septembre 2021, le groupe d’études et de protection des oiseaux de Mayotte était à Marseille pour le congrès mondial de la nature. Cet événement a lieu tous les quatre ans, organisé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (l’UICN) avec pour objectif d’améliorer notre gestion de l’environnement naturel pour favoriser le développement humain, social et économique. Le congrès est un moyen de réunir les acteurs de l’environnement ainsi que le grand public pour travailler à la réalisation d’une bonne gouvernance environnementale – plus de renseignements ici.
Après un report de l’édition prévue en juin 2020 et dans le respect de la situation sanitaire actuelle, le congrès UICN de septembre 2021 a accueilli 25 000 visiteurs et 15 000 experts venus de 70 pays différents. Il s’agissait cette année d’alarmer les décisionnaires sur le déclin brutal de la biodiversité et de trouver un moyen de le stopper : 792 espèces risquent actuellement de disparaître dont un tiers sont des oiseaux.
Notre association a eu l’opportunité de rejoindre la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) à l’exposition du congrès et aux espaces générations nature en tant que partenaire outremer. Semaine chargée de rencontres et de partages, nous avons battus notre record de nombre de pas par jour : ça valait le coup ! Aux côtés de la LPO et durant cinq jours, le GEPOMAY a présenté le projet Life BIODIV’OM et les oiseaux de Mayotte autour d’animations et lors d’un atelier digital pour les scolaires. Nous avons présenté le Plan National d’Action et nos travaux en faveur du Crabier blanc, espèce mondialement menacée, au pavillon français de l’UICN puis sommes intervenus à deux reprises au pôle relai zones humides.
Nous souhaitons remercier tous nos collègues et partenaires qui nous ont permis de participer à ce congrès et de présenter les enjeux environnementaux rencontrés à Mayotte. Nous avons aussi eu la fierté de représenter les partenariats entre la LPO et les Outremers. Découvrez les images de notre semaine dans notre dernière vidéo.
Remerciements :
Un élève pointe l’île de Mayotte lors d’une animation présentant le projet Life BIODIV’OM.
Rédaction : Mariane Harmand - GEPOMAY