Le Bulbul de Madagascar ou Bulbul malgache est un oiseau endémique de la région ouest océan Indien. Son corps est entièrement gris ; le menton, la calotte et le front sont noirs ; le bec est orange vif et les pattes sont jaunes. Son iris rouge et ses plumes souvent hérissées sur la tête peuvent lui donner un air sévère. L’espèce ne présente pas de dimorphisme sexuel et les juvéniles sont plus ternes avec l’iris plus foncé que celle des adultes.
Le bulbul fait partie de la grande famille des passereaux, le plus vaste des groupes d’oiseaux. Ceux-ci communiquent grâce à des chants parfois très développés. Le bulbul peut d’ailleurs être considéré comme un oiseau bruyant : il émet fréquemment des cris et longs chants qui résonnent. De plus, cette espèce vit en groupe : on dit qu’elle est grégaire. Les bulbuls malgaches sont aussi bien observés en couple, en grandes colonies ou mélangés à d’autres espèces lors de la recherche de nourriture.
C’est une espèce opportuniste qui s’approche facilement des habitations pour trouver de la nourriture. En dehors des restes de repas, le bulbul consomme généralement des fruits, des baies et des insectes. On le retrouve donc dans de nombreux milieux : forêts, jardins, terrains agricoles… Il niche dans les arbres, à l’extrémité de fines branches, ce qui diminue la prédation et notamment celle des rats.
Crédits photo : Gilles Adt ; Loïc Epelboin ; Jacques Debuire
Sources :