Photos : Gilles Adt, L epelboin, Yannick stephan
La poule d’eau de la famille des Gallinula est présente en Europe, Afrique, Asie et en Océanie à Mayotte c’est la sous-espèce G.C pyrrhorhoa que l’on peut observer sur tous les plans d’eau douce ou saumâtre, là où les berges sont larges et abondantes en végétation.
Son corps est complètement noir avec une barre blanche sur les flancs et les plumes sous-caudales, plume recouvrant le bas du ventre, de couleur beige. Son bec pointu jaune est surmonté d’une large plaque frontale rouge vif. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel cependant le mâle est un peu plus gros que la femelle.
Pendant la parade nuptiale, le mâle offre des tiges de plante aquatique. Et déploie sa queue pour exposer ses sous-caudales.
Le nid est construit à partir de plante aquatique en forme de coupe profonde. Le nid peut être aussi bien situé dans de la végétation émergée que sur la terre ferme dans les buissons. La femelle pond 4 à 10 œufs beiges tachés de brun. L’incubation se fait par les deux parents pendant trois semaines. 2 à 3 pontes peuvent avoir lieu par an entre avril et juillet. Au bout de 3 ou 4 semaines les jeunes sont indépendants.
La poule d’eau est omnivore. Elle picore à la surface de l’eau dans la végétation ou plonge la tête plus de 45 secondes pour trouver sa nourriture. Elle s’alimente de larves, d’insectes, de mollusque, de ver de terre, de poissons, de têtards, mais aussi de plante aquatique, de feuille, de graines ou de fleurs.
Cette espèce très connue et répandue est classée en préoccupation mineure (LC) par l’UICN malgré la disparition de son habitat.
Sources :