Photos : Gilles Adt
Le héron cendré appartient à la famille des Ardéidés. Il est présent sur la quasi-totalité du globe soit de l’Europe jusqu’au Japon, en Afrique et en Amérique. Les populations du nord sont migratrices tandis que celle d’Afrique sont sédentaires ou erratiques c’est-à-dire qu’elles n’ont pas de trajet prédéterminé.
Ce héron de grande taille à un plumage à dominante grise sur les parties supérieures et blanches sur les parties inférieures. Il possède un long cou blanc strié de gris qu’il replie en forme de S lorsqu’il est au repos et en vol et qu’il tend lorsqu’il est en alerte ou qu’il chasse. Ses longues pattes jaunâtres sont tendues vers l’arrière pendant le vol. Sa tête est blanche avec les bords de la calotte et la nuque noire qui se prolonge en une petite huppe de plume noire qui s’allonge en période nuptiale. Son fort bec jaune en forme de poignard devient orange en période nuptiale.
On le retrouve dans les zones humides douces et salées, abondantes en poisson. Le poisson est à la base de son alimentation, il le pêche à l’affut, en restant immobile. Dès qu’il en repère un, il détend son cou et le harponne ou le capture. Cependant, il se nourrit également d’amphibien, de mollusque, d’insecte, de petit rongeur ou de ver de terre qu’il chasse notamment à l’intersaison dans les prairies.
Le héron cendré niche en colonie ou en solitaire, c’est une espèce monogame le temps de la nidification. 3 à 5 œufs bleuâtres sont pondus et couvés par les deux parents pendant 26 jours dans un nid large fait de brindille. Les juvéniles restent pendant 2 mois dans le nid nourri par ses parents.
Cette espèce est classée en préoccupation mineure par l’IUCN mais fait l’objet d’une protection total en Europe.
Source :