Photos : Gilles Adt, L epelboin
Le moucherolle de Madagascar est un petit passereau de la famille des monarchidés. Cette espèce, présente sur le continent africain, asiatique et sur les îles de l’océan Indien, a vu sa population évoluer différemment. Certains caractères spécifiques sont apparus et sont à l’origine de sous-espèces endémiques. C’est un oiseau commun, classé en préoccupation mineure (LC) par l’UICN cependant sa population semble diminuer à cause de la prédation des rats.
Cette espèce se caractérise par un dimorphisme sexuel marqué. La femelle est rousse avec la tête recouverte d’une calotte noire. Ses yeux sont entourés d’un cercle orbital bleu turquoise. Ses pattes et son bec sont d’un gris bleuté.
Chez le mâle, on distingue deux morphes différents. Le premier correspond à la période durant laquelle le mâle est immature et ne peut effectuer la reproduction. Pendant cette phase, son plumage est très proche de celui de la femelle. Son corps est quasiment entièrement roux. Tout comme la femelle ses pattes et son bec sont gris bleu, et sa tête revêt un petit capuchon noir. Ses ailes gris noir en revanche possèdent une barre blanche qui permet de le distinguer de la femelle.
Après trois ans, lorsqu’il devient sexuellement mature, le corps du mâle devient blanc, ses ailes sont noires soulignées de blanc, sa tête est entièrement noire avec des reflets bleus et ses yeux sont entourés d’un cercle bleu turquoise. En période nuptiale, les deux rectrices blanches mesurent près de 20 centimètres, elles tomberont après la mue.
On retrouve le moucherolle dans une grande variété de milieux, que ce soit dans les forêts denses, sèches, humides, de basse ou moyenne altitude ou dans les jardins, les sous-bois, la canopée, ou encore sur le littoral comme les plages ou les mangroves. Cependant, en période de reproduction, il installera son nid à faible hauteur à la fourche d’un arbuste. Trois à quatre œufs de couleur beige striée de rouge seront pondus et couvés 12 jours par les deux parents.
Insectivore, le moucherolle se perche en hauteur et reste à l’affût pour capturer ses proies en vol, il se nourrit également d’araignées et de larves.
Source :