Découvrez la Sterne huppée, ou Thalasseus bergii, une des 4 espèces les plus communes dans le lagon. Attention à ne pas la confondre avec la Sterne voyageuse !
Photos : P. Ingremeau, T. Ferrari/GEPOMAY, L. Epelboin, G. Rasson
La famille des sternidés représente plus de 40 espèces dans le monde, incluant les guifettes, les noddis et bien sûr les sternes. Ces oiseaux sont surtout observés en mer et près des côtes. Ils ont les pattes palmées et se nourrissent de petits poissons et céphalopodes. Ce sont souvent de grands migrateurs.
À Mayotte, 4 espèces de sternes sont recensées dans le lagon : la Sterne voyageuse, le Noddi brun, la Sterne huppée et la Sterne de Saunders. D’autres espèces sont aussi présentes, mais surtout en haute mer.
Attention à ne pas les confondre ! La Sterne huppée a un bec jaune pâle, qui la différencie à coup sûr de la Sterne voyageuse. Elle mesure 46 centimètre, soit un peu plus grande que cette dernière. En plumage nuptial, sa tête est entièrement noire, et se revêt parfois d’une « huppe » (de même que la Sterne voyageuse). En plumage internuptial, comme souvent à Mayotte, elle a un capuchon et un front blanc.
La Sterne huppée est une espèce migratrice. Bien que les mouvements des populations soient encore mal connus, on estime que les colonies de la sous-espèce enigma, présentes à Mayotte, nichent dans le Nord de l’Océan Indien. Elles se reproduisent d’avril à juin, en formant de denses colonies. Leur nid est gratté dans le sol nu, les rochers ou le corail. Hors de leur période de reproduction, elles migrent à Mayotte et vers les côtes malgaches. Elles sont potentiellement présentes toutes l’année sur notre île, car elles se sédentariseraient non loin des colonies de nidification. Elles sont cependant bien moins abondantes que les Sternes voyageuses.
Bien moins grégaire que sa cousine la Sterne voyageuse (en dehors de sa période de reproduction), la Sterne huppée est souvent observée seule, posée sur un petit reposoir proche des côtes (bouée, bois flottant…). Elle se mêle parfois à un petit groupe de Sternes voyageuses, d’un maximum de 50 individus. Il est alors plus facile de la reconnaitre à sa taille (voir ci-contre) ! Elles pêchent alors dans les eaux côtières peu profondes des lagunes, les estuaires, autour des plages ou plus rarement au large. Elles adoptent la même technique que les Sternes voyageuses, à savoir voler à 4 mètres au-dessus de l’eau, et plonger pour capturer sa proie. Elles se nourrissent de calmars, de crabes, d’insectes, de petites tortues… mais leur aliment de prédilection reste les petits poissons, comme les anchois. Elles sont parfois victime de klepto-parasitisme, de la part des grands oiseaux marins ou encore des Sternes fuligineuses.
La Sterne huppée est répartie de l’Afrique du Sud jusqu’au milieu du Pacifique. Elle est commune à Mayotte et dans l’Océan Indien. La colonie la plus importante dans notre région est celle de la côte ouest de Madagascar, qui compte près de 11.000 couples.
Classées dans « préoccupation mineure » (LC) sur la Liste rouge des espèces menacées au niveau mondial (IUCN), elles peuvent toutefois être localement vulnérables (VU), du fait de leur répartition en nombre limité de colonies denses. La présence d’humains, de rats, d’ibis, de goélands ou de rapaces sont autant de critères pouvant amener les Sternes à abandonner leur couvée.
Les Sternes huppées, comme de nombreux oiseaux migrateurs, cachent encore beaucoup de mystères pour les humains. Du fait du manque de programme de baguage, les mouvements des populations restent méconnus.
Sources :