Le GEPOMAY est le partenaire officiel de la LPO France (Ligue pour la Protection des Oiseaux) à Mayotte. Dans ce cadre, nous avons adapté la démarche Refuges LPO à notre territoire et créé le projet May’Refuges LPO.
Les actions May’Refuges LPO s’adressent à un terrain public ou privé sur lequel le ou la propriétaire s’engage à protéger la nature au sens large : la faune et la flore sauvages, le sol, l’environnement. Il s’agit de créer les conditions propices à l’installation des espèces sauvages locales et de réduire son impact sur l’environnement.
Actuellement, le GEPOMAY travaille avec deux sites pilotes : le gîte de Mliha et le parc de la pointe Mahabou. Ce travail permettra notamment d’adapter la Charte de bonnes pratiques au territoire de Mayotte et de définir 15 gestes clés à respecter pour s’engager dans la démarche de création d’un refuge pour la biodiversité. Il sera donc bientôt possible de multiplier les sites May’Refuges LPO et maintenir une continuité écologique dans les villes et villages de Mayotte.
Retrouvez les étapes concrètes pour créer un site May’Refuge LPO.
Si vous souhaitez créer un refuge dans votre entreprise, dans votre collectivité ou chez vous, n’hésitez pas à contacter l’adresse mayrefuges@gepomay.fr.
Ce chevalier tire son nom de son cri qui évoque un...
Avec le soutien des programmes Life BIODIV’OM et...