Facebook

Inspiré du protocole « Oiseaux des jardins » mis en place par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle depuis 2012, le GEPOMAY propose en 2023 une variante pour l’île au parfum. L’objectif est double : familiariser le public mahorais avec les oiseaux communs et promouvoir les Sciences participatives avec la plateforme Faune Mayotte.

 

Du 30 octobre au 6 novembre 2023, vous êtes invités à noter une fois un matin les oiseaux présents dans votre jardin.

Rendez-vous dans votre jardin, dans un parc à proximité, sur votre balcon, sur votre promenade préférée… et pendant 10 minutes, observer et écouter les oiseaux qui vous entoure.

Nous vous conseillons de réaliser votre comptage entre 6 et 9h, au-delà vous ne verrez pas autant d’oiseaux.

Notez le maximum d’individus d’une même espèce présents au même moment, qu’ils soient vus ou entendus. Vous ne garderez sur les 10 minutes que le « record » d’observations simultanées pour chaque espèce.

La saisie est facilitée sur l’application Naturalist : installez l’application sur votre smartphone, créez un compte sur Faune ou identifiez-vous, et démarrez la saisie par liste. Sinon notez bien l’heure de début et de fin et vos observations, vous pourrez les saisir ultérieurement sur le site Faune Mayotte.

Retrouver tous les tutos pour ces 4 étapes sur faune-mayotte.org dans la rubrique aide et tutos

Les informations ainsi récoltées pourront être analysées pour participer à l’estimation des tailles de population prévue pour la fin de l’année. Ces données supplémentaires seront précieuses pour affiner la mise à jour de la Liste rouge des oiseaux de Mayotte de l’UICN voir d’évaluer la répartition et l’évolution des populations au cours du temps si l’opération est reconduite.

En cas de doute sur une espèce : soit vous avez pu prendre une photo et nous la partagez avec votre observation (les experts valideurs pourront ainsi vérifier), soit ne notez rien. Il vaut mieux ne rien écrire que de noter une erreur. Rassurez-vous de nombreux oiseaux sont très faciles à reconnaître et il est de plus en plus facile de les identifier en prenant l’habitude de les observer.