
Arrière-mangrove de la baie de Bouéni – Crédit photo : GEPOMAY
Le GEPOMAY œuvre activement à la préservation des milieux naturels, des écosystèmes et de la biodiversité de Mayotte, à travers des actions concrètes de gestion et de restauration des espaces naturels.
L’équipe du Pôle « Gestion des habitats » est notamment en charge de plusieurs zones humides, dont la gestion est confiée au GEPOMAY par le Conservatoire du littoral.
Depuis juin 2023, le GEPOMAY assure la gestion de deux sites naturels :
-
-
- L’arrière-mangrove de la baie de Bouéni, entre Miréréni et Malamani,
- Le Lac Karihani, seul lac naturel d’eau douce de Mayotte.
-
Plus récemment, en novembre 2024, le GEPOMAY s’est vu confier la gestion de la mangrove et de l’arrière-mangrove d’Ironi-Bé.
Au-delà de ces sites, l’association mène également des actions de restauration écologique sur d’autres zones humides d’intérêt écologique, telles que :
-
-
- La lagune d’Ambato,
- Plusieurs prairies humides,
- Des mangroves réparties sur l’ensemble du territoire.
-
Par ces engagements, le GEPOMAY contribue à la conservation des habitats naturels, à la lutte contre les espèces envahissantes, au suivi de la biodiversité, ainsi qu’à la sensibilisation des acteurs locaux et du grand public à la préservation de la biodiversité locale.
Les projets plus en détails
Les projets plus en détails
💚Le Lac Karihani
Le Lac Karihani, (Dziani Karihani en shimaoré) est situé entre la ville de Tsingoni et Mroualé. Il est l’unique lac naturel d’eau douce de Mayotte.
🌴L’arrière-mangrove de la baie de Bouéni
🌱La mangrove et l’arrière-mangrove d’Ironi-Bé
La mangrove d’Ironi-Bé est un site de reproduction du Crabier blanc depuis 2014. Le GEPOMAY étant l’animateur du Plan National d’Actions (PNA) en faveur du Crabier blanc, il était dès lors pertinent d’assurer la gestion de ce site à haute valeur pour l’espèce.
👉 Pour en savoir plus
Page en cours de développement