Le GEPOMAY est un groupe d’études de l’avifaune mahoraise et de son évolution sur le long terme. Les oiseaux sont d’excellents bio-indicateurs de l’état des milieux naturels : c’est-à-dire que leur présence ou non nous permet d’évaluer si un milieu est en bonne santé ou s’il subit des menaces. Ainsi, si les oiseaux disparaissent, c’est un indice que tout l’environnement est en danger. Les études faites sur les oiseaux portent sur le suivi des populations, l’écologie, les comportements, la reconnaissance des habitats, les menaces… Le GEPOMAY étudie avec attention une espèce menacée, le Crabier blanc, et coordonne un projet sur les oiseaux côtiers et marins. Le suivi et l’acquisition de données sur un maximum d’espèces sont tout même maintenus.
Grâce à ses études, le GEPOMAY est en mesure d’établir des recommandations pour protéger les espèces sur le territoire de Mayotte. L’association met donc en place diverses mesures de protection dédiées aux espèces et à leurs habitats : lutte contre les espèces exotiques envahissantes, mise en protection des espaces naturels, plans de gestion des habitats, sensibilisation des acteurs et de la population locale… En continuant à étudier les espèces pour lesquelles sont mises en place ces mesures, le GEPOMAY pourra évaluer, à plus ou moins long terme, l’impact de ses activités.
Pour amplifier ses actions de protection, l’association s’engage à sensibiliser un maximum de publics à la protection des oiseaux, de leurs habitats et de la biodiversité en général sur le superbe territoire de Mayotte. Sous la forme d’animations, de conférences ou de formations, le GEPOMAY intervient auprès du public scolaire, des associations et des particuliers mais aussi des élus et des acteurs du domaine privé. L’équipe favorise des échanges sur le terrain pour également laisser sa place à la découverte. L’association intervient également à l’échelle nationale et internationale pour représenter le territoire de Mayotte.
Aller plus loin :
Les prestations du GEPOMAY : animations, formations, inventaires et suivis
En savoir plus : quelques rapports
Ce chevalier tire son nom de son cri qui évoque un...
Avec le soutien des programmes Life BIODIV’OM et...