Aires Terrestres Educatives

Les Aires Terrestres Éducatives (ATE) sont des projets pédagogiques portés par l’OFB et menés en milieu scolaire, qui visent à sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement et à la gestion durable d’un espace naturel proche de leur école. Ils s’inscrivent dans une démarche d’éducation à l’environnement, en impliquant activement les élèves dans l’observation, la préservation, la valorisation et parfois la gestion symbolique d’un milieu naturel local (mangrove, prairie, zone littorale, etc.).

Le GEPOMAY coordonne actuellement quatre ATE sur le territoire mahorais, chacune menée au sein d’une classe différente. Ci-dessous, vous retrouverez plus de détails sur l’ensemble des ATE menées durant l’année scolaire 2024-2025 : 

Fête de l'école de Malamani - fin de l'ATE
Fête de l’école de Malamani – fin de l’ATE
Animation au Lac Karihani avec le Collège de Tsingoni
Animation au Lac Karihani avec le Collège de Tsingoni
Animation scolaire de découverte du Lac Karihani
Animation scolaire de découverte du Lac Karihani

L’ATE de Dzoumogné – École primaire Ousseni Mogné 1 :

L’ATE de Dzoumogné est un projet mené avec une classe de CM2 de l’école primaire Ousseni Mogné 1. 

Le site d’étude sélectionné par les élèves est une zone humide qui se situe à proximité de la retenue collinaire de Dzoumogné.  Cette ATE s’est déroulée en dix séances pédagogiques, au cours desquelles les élèves ont été progressivement initiés à des notions fondamentales en écologie, à la cartographie ainsi qu’à la réalisation d’inventaires naturalistes. 

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes pédagogiques :

  • Apprentissage de la lecture de carte pour localiser précisément le site étudié ;
  • Inventaire de la faune et de la flore observées le long de la rivière à proximité de la Retenue collinaire ; 
  • Identification des pressions exercées sur la zone ; 
  • Conception d’un panneau de sensibilisation à la protection de la biodiversité du site étudié ; 
  • Production d’une vidéo explicative valorisant les actions menées et les apprentissages. 

L’ATE de Malamani :

Ce projet a été mené au cours de l’année scolaire 2024-2025 avec une classe de CM2 de l’école primaire de Malamani. Le thème choisi par les élèves pour cette ATE portait sur la gestion de l’arrière-mangrove de la baie de Bouéni, un écosystème particulièrement riche et sensible.

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes pédagogiques :

  • Séances en classe consacrées à l’apprentissage des notions fondamentales liées à l’environnement : écosystèmes, chaînes alimentaires, biodiversité, faune, flore, etc. ;
  • Sorties sur le terrain pour explorer différents milieux (mangrove, arrière-mangrove, prairies humides) et réaliser des inventaires écologiques ;
  • Choix du site d’intervention (l’arrière-mangrove) et du projet de l’année qui portait sur la réalisation d’un exposé sur les espèces emblématiques du site et la création de supports pédagogiques et visuels associés ;
  • Actions concrètes sur le terrain : ramassage de déchets, observations naturalistes, création d’un herbier.


Le projet s’est conclu lors de la fête de fin d’année de l’école, durant laquelle les élèves ont présenté le fruit de leur travail à leurs familles et à la communauté éducative. Cette restitution a permis de valoriser leur implication et de sensibiliser leur entourage aux enjeux de la préservation de l’arrière-mangrove de la baie de Bouéni.

Les ATE du Collège de Tsingoni :

Dans le cadre de la gestion du Lac Karihani, le GEPOMAY a mis en place deux ATE au sein du Collège de Tsingoni, mobilisant deux classes : la 508 et la 513 SEGPA, soit un total de 36 élèves.

Le site choisi, le Lac Karihani, seul lac naturel d’eau douce de Mayotte constitue un terrain d’observation et d’action privilégié pour initier les élèves à la richesse et à la fragilité des milieux aquatiques et humides de Mayotte.

Le déroulement pédagogique du projet s’est articulé autour des axes suivants :

  • Sortie de terrain au lac Karihani pour découvrir le site et initier une démarche d’observation active ;
  • Étude de la flore locale, avec un accent mis sur les espèces végétales exotiques envahissantes et les méthodes pour limiter leur expansion ;
  • Découverte de l’avifaune présente dans et autour du lac ;
  • Création de supports de sensibilisation : affiches préventives illustrant les espèces d’oiseaux présentes sur le site ainsi que leur caractéristiques ;
  • Fabrication de nichoirs en bois et installation.