


Moments d’apprentissage et d’échange autour de la nature avec les élèves de 5ème du Collège de Tsingoni.
Les Aires Terrestres Educatives (ATE) sont des dispositifs éducatifs portés par l’OFB. Ils consistent à confier aux élèves la gestion symbolique d’un espace naturel (mangrove, prairie humide, lac) afin de les sensibiliser à l’écologie, à la biodiversité de proximité et aux enjeux du développement durable.
Accompagnés par leurs enseignants et par le GEPOMAY, les élèves mènent tout au long de l’année scolaire un projet concret sur le terrain. Ils prennent ensemble des décisions au sein d’un « Conseil de la Terre », mettent en place des actions locales, puis présentent le fruit de leur travail à la communauté éducative ainsi qu’à l’association qui les accompagne. Ces projets pédagogiques permettent aux élèves d’apprendre à connaître, comprendre et protéger leur environnement tout en devenant des “minis gestionnaires” d’un espace naturel proche de leur école.
Les objectifs d’apprentissage sont multiples :
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- Comprendre les enjeux environnementaux à l’échelle locale
- Apprendre à identifier la faune et la flore indigènes
- Savoir distinguer les espèces exotiques envahissantes
- Développer un sentiment de responsabilité écologique
- Agir concrètement pour la préservation du territoire
Quatre Aires Terrestres Éducatives soutenues par le GEPOMAY sur le territoire
Quatre Aires Terrestres Éducatives soutenues par le GEPOMAY sur le territoire
ATE de Dzoumogné
En permettant aux jeunes de devenir acteurs de la préservation de leur environnement proche, les ATE, accompagnées par le GEPOMAY, deviennent un levier pour renforcer la conscience écologique des jeunes. À travers une pédagogie active et coopérative, les élèves développent des compétences scientifiques, sociales et citoyennes et deviennent des mini-gestionnaires de sites naturels.
ATE de Malamani
Implantée à l’école primaire de Malamani, cette ATE est centrée sur la gestion de l’arrière-mangrove de la baie de Bouéni. Les élèves ont exploré trois habitats (mangrove, prairie humide, arrière-mangrove) avant de choisir collectivement leur zone d’étude. Ils ont mené des inventaires de terrain, rédigé un exposé sur les espèces emblématiques du site, conçu des supports visuels et présenté leur projet lors de la fête de l’école, le 27 juin 2025. Ce jour-là, ils ont reçu leur Label ATE, marquant officiellement l’engagement de l’école au sein de ce programme national.
ATE de Tsingoni
Au Collège de Tsingoni, deux classes (la 508 et la 513), dont une de SEGPA, participent à une ATE portant sur le Lac Karihani. Les élèves ont étudié la faune et la flore locales, avec un accent particulier sur les espèces végétales exotiques envahissantes présentes sur l’ensemble du site, un enjeu majeur de lutte pour la préservation de cet espace naturel. Des ateliers d’identification des oiseaux, de description des habitats (lac, forêt) et de réflexion sur les actions à entreprendre ont rythmé l’année.
Parmi les réalisations concrètes de ces deux classes figurent notamment la fabrication et l’installation de nichoirs en bois réalisation d’un vlog, lutte végétale, mise en culture d’espèces indigènes ainsi que la création d’affiches de sensibilisation destinées à informer les usagers et visiteurs du site.
Le 2 juillet, lors de la fête du collège, les élèves ont présenté leur projet d’ATE à l’ensemble de la communauté éducative. À cette occasion, le Collège de Tsingoni s’est vu remettre le Label ATE valorisant ainsi son engagement dans des projets pédagogiques concrets en faveur de la biodiversité.
Des apprentissages transversaux pour renforcer l’engagement environnemental
Des apprentissages transversaux pour renforcer l’engagement environnemental
Tout au long de ces projets, les élèves ont abordé des notions fondamentales, en lien avec le programme scolaires :
- Se localiser dans l’univers : système solaire, continents, océans
- Se repérer dans l’espace local : points cardinaux, communes et villages
- Écologie : fonctionnement des écosystèmes, des chaînes alimentaires, des habitats naturels
- Identification d’espèces : oiseaux, plantes indigènes et exotiques
- Approche sensorielle : éveil des cinq sens pour explorer les milieux naturels
- Citoyenneté : prise de décision, rédaction de courriers officiels, restitution publique
En permettant aux jeunes de devenir acteurs de la préservation de leur environnement proche, les ATE, accompagnées par le GEPOMAY, deviennent un levier pour renforcer la conscience écologique des jeunes. À travers une pédagogie active et coopérative les élèves développent des compétences scientifiques, sociales et citoyennes et deviennent des mini-gestionnaires de site naturels.



Posters réalisés par les élèves de 5e du collège de Tsingoni dans le cadre de leur ATE.