Avec une vingtaine de centimètres, il n’est pas le plus grand des gravelots, contrairement à son nom. Il est reconnaissable à son œil sombre, sa grande tache blanche sur le front, ses pattes de couleur orange vif, tout comme son bec exceptée la pointe qui est noire. La femelle a un bandeau brun sur la poitrine. Une barre alaire blanche est bien visible en vol.
C’est un oiseau peu farouche qui se nourrit de crustacés, de petits mollusques, d’annélides, d’insectes et de leurs larves. Territorial en période de reproduction, il est grégaire en dehors. Le couple est fidèle et niche du cercle arctique jusqu’au nord de l’Europe. Le nid est fait au sol sur une plage de sable ou de galets, ou au bord des plans d’eau dans la toundra. La femelle dépose 3 à 5 œufs qui écloront en même temps, les poussins peuvent ainsi suivre les parents. Le duvet des jeunes leur sert de camouflage. De couleur gris-beige avec des tâches noirâtres, il se fond au milieu du sable ou des galets. Le développement des poussins est rapide, ils voleront après 24 jours. Migrateur, le gravelot hiverne jusque dans les îles de l’océan indien.
Fréquentant des vastes espaces à la végétation peu développée, il a une préférence pour les vasières et les substrats rocheux comme les beach-rocks où il trouve sa nourriture. Bien qu’il ne passe que cinq mois sur notre île, c’est l’espèce de limicoles la plus abondante à Mayotte. Vous pourrez donc l’observer facilement d’octobre à mars sur la vasière des Badamiers ou le platier de l’aéroport.
Sources :
Oiseaux.net
Les Oiseaux de Mayotte, Michel Clément, Philippe de Grissac, Robin Rolland
Observatoire des Oiseaux Côtiers de Mayotte Bilan n°2 : Analyses des données de suivis de 2012 à 2021, Thomas Ferrari, Florinah H. Razafimandimby, Merlène Saunier & Steeve Mathieu, GEPOMAY – ENTROPIE