Le Conservatoire du Littoral (CdL), dont la présidente et la directrice au niveau national ont fait le déplacement pour la première fois à Mayotte, le Conseil d’Administration du Conseil des Rivages de l’Océan Indien, le Conseil Départemental de Mayotte et le GEPOMAY, accompagnés de leurs partenaires, se sont réunis mardi 13 juin au lac Karihani afin de signer deux conventions de gestion en faveur des zones humides, inaugurer la rénovation de l’observatoire, installer un nouveau panneau pédagogique Life BIODIV’OM, et échanger sur les actions actuelles et futures sur les sites.
Par la signature de ces deux conventions, l’objectif est de protéger les habitats de nombreuses espèces mahoraises. Le GEPOMAY intervient déjà sur ces sites, notamment dans le cadre du Plan National d’Action (PNA) en faveur du Crabier blanc et du LIFE BIODIV’OM depuis plusieurs années. Cette gestion fera suite au projet européen se terminant à l’horizon 2024 et permettra de renforcer les actions déjà débutées. De part leur importance pour les oiseaux, ces zones humides font l’objet d’un dossier de demande de labellisation Ramsar pour pérenniser leur protection.
La première convention entre le Conservatoire et le GEPOMAY concerne la gestion de plus de 15 ha d’arrière-mangrove de la Baie de Bouéni, comprenant une partie de forêt d’arrière-mangrove et de prairies humides entre Miréréni et Malamani et une prairie humide de Poroani. Ce site présente l’une des plus grandes diversités d’oiseaux de l’île. En tant que responsable de la gestion, le GEPOMAY est en charge de la mise en valeur, de l’aménagement, de la restauration et de la surveillance des sites, de l’accueil du public et de la conduite d’animations. Les arrière-mangroves de Mayotte présentent un enjeu important, étant des milieux particulièrement sensibles. Evaluées « En Danger Critique d’extinction » au niveau national sur la liste rouge de l’UICN, cet écosystème est principalement menacé par la coupe de bois et le défrichage, le développement de l’urbanisation et de l’agriculture et par les espèces végétales exotiques envahissantes. Le GEPOMAY et le CdL visent, à travers la convention, à ce qu’une présence quotidienne accompagnée d’actions de concertation avec les usagers participent à protéger cet écosystème.
La seconde convention est une délégation de gestion tripartite entre le CdL, le Conseil Départementale (gestionnaire) et le GEPOMAY des 7ha du lac Karihani, premier site d’alimentation du Crabier blanc à Mayotte. L’association a donc la délégation de la surveillance du site, du suivi de la connaissance sur le domaine, de l’accueil du public et la conduite d’animations, des actions de restauration et de gestion des habitats, notamment avec les éleveurs. Le site présente plusieurs enjeux paysagers, de biodiversité, agricoles et récréatifs. Situé sur une dépression du plateau de Combani, il est le seul plan d’eau douce de Mayotte destiné à l’accueil et la préservation de la biodiversité. Le GEPOMAY réalise plusieurs actions sur le site depuis 2013, particulièrement un inventaire mensuel de l’avifaune et des animations avec les scolaires et ses adhérent·e·s. L’association a également rédigé un plan d’action pour restaurer le site puis travailler en collaboration avec des éleveurs mettant en place des pratiques respectueuses de l’environnement.
A la suite des signatures, la directrice du CdL, le président du Conseil des Rivages de l’Océan Indien, membre du Conseil Départemental, et le directeur du GEPOMAY ont inauguré l’observatoire nouvellement réhabilité par le Conservatoire. Le bâtiment permettra de renforcer l’accueil du public sans déranger la faune. Un panneau pédagogique présentant les espèces du lac a été dévoilé dans l’observatoire. Ce panneau, conçu par le GEPOMAY dans le cadre du Life BIODIV’OM, permet une douzaine d’espèces animales observables sur le site et de reconnaître le Crabier blanc sous ses deux plumages. La manifestation s’est poursuivie par une visite. Les participants ont été invité à faire le tour du lac et découvrir sa richesse et sa diversité. Equipés de jumelles et d’une longue vue, ils ont pu contempler des Crabiers blancs, des Poules d’eau, qui donnent leur nom au site, des Guêpiers de Madagascar et bien d’autres espèces. Le lendemain s’est tenu la section locale du Conseil des Rivages du CdL pendant laquelle ont notamment été présentés un bilan des actions de ces derniers mois à Mayotte ainsi que la stratégie du Conservatoire à moyen et long terme.
Ce partenariat fort est une reconnaissance des actions du GEPOMAY de ces dernières années. Il permet à l’association un renforcement de ses moyens techniques et humains pour continuer à agir concrètement et à plus large échelle à la protection des sites naturels de Mayotte.