Dans la continuité des travaux mis en œuvre sur la prairie humide de Malamani, le GEPOMAY se lance cette année dans la restauration de la prairie humide de Miréréni sur la commune de Chirongui : un site d’alimentation du Crabier blanc suivi depuis 2018. Ces actions sont réalisées dans le cadre du programme européen Life BIODIV’OM et ont permis de former les étudiants mahorais en Brevet de Technicien Supérieur agricole Gestion et Protection de la Nature (BTSa GPN).

Le premier chantier de restauration de la prairie humide de Miréréni a eu lieu la semaine du 15 mai 2023. L’ouverture du bal s’est faite aux côtés des étudiants du BTSa GPN : accompagné·e·s par le GEPOMAY, les étudiant·e·s ont pu découvrir la coordination d’un chantier grâce à la restauration de ce site.
« Une matinée enrichissante pour les étudiants ! Après une première visite du site en janvier, les apprentis ont travaillé sur la logistique des différentes opérations à mettre en place pour restaurer le site (planification, étude des moyen humain et matériels, protocole d’opération… ). Ils étaient impatients de mettre la main à la pâte.
Dans le cadre du module de « Génie écologique », les apprentis de BTSa GPN sont amenés à réaliser eux même des actions de restauration d’espace naturel, mais aussi à organiser et coordonner des chantiers de ce type. Ce chantier représentait une belle opportunité de mettre en pratique les notions vues en classe. »
Sarah BUNEL, formatrice CFA-CFPPA de Coconi
En amont du chantier, les élèves ont donc proposé un plan d’actions détaillant notamment le planning de la semaine, l’identification des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) et le protocole de lutte à mettre en place. Lundi 15 mai 2023, ils ont d’abord balisé et nettoyé le site puis accueilli l’association Mlezi Maore, en charge du chantier, pour leur présenter ce plan d’actions. Les apprenti·e·s ont pu observer les techniques de coupe et d’arrachage avec l’équipe de Mlezi Maore et ont participé à l’arrachage manuel de l’espèce végétale Senna torra, une espèce au niveau d’invasibilité de 4/5.
« Je constate la dégradation de l’environnement chaque année à Mayotte, c’est pour cela que j’ai choisi de suivre le BTSa GPN. J’ai alors découvert une passion pour la protection des espaces et des espèces : plus tard, j’aimerais devenir animatrice nature ou gestionnaire d’espaces naturels.
Pour la réalisation du chantier de restauration de la prairie humide de Miréréni, j’avais la charge du suivi de chantier et de la réalisation du protocole d’opération de ramassage des déchets. Nous avons découvert la réalité du terrain : la chaleur et les glissades sur le sol boueux. »
Anfiati MOUSSA, étudiante au lycée agricole de Coconi, BTSa GPN




Plus d’informations sur le contexte
Le GEPOMAY a commencé la restauration des prairies humides de Mayotte grâce au soutien du programme européen Life BIODIV’OM. C’est à Malamani et depuis 2019, que les actions de restauration du GEPOMAY ont été les plus nombreuses :
- arrachage manuel régulier des EVEE dont deux grands chantiers outillés (2019 à 2023),
- mise en place d’une Convention D’Occupation Temporaire à Usage Agricole (2022),
- replantation d’espèces indigènes (2022).
En 2020 avait également lieu l’arrachage d’EVEE (travail focalisé sur le songe, Colocasia esculenta) et le ramassage de déchets à Ambato en partenariat avec l’association Jardin de M’tsangamouji ; des patrouilles de surveillance ont été mises en place par l’association locale.
Cette année, les objectifs de gestion établis par le GEPOMAY pour maintenir l’état prairial du site de Miréréni sont définis grâce au recul que nous avons sur la prairie humide de Malamani. Ils comprennent à ce jour un suivi des EVEE avec arrachages réguliers et la mise en place d’une nouvelle COTUA avec un éleveur local de zébus. En parallèle, notre association continue les suivis mensuels du Crabier blanc sur ses sites d’alimentation à Mayotte. Nos résultats nous permettront d’évaluer par la suite l’impact de ces restaurations sur la fréquentation des sites par le Crabier blanc.
Plus d’informations sur le Brevet de Technicien Supérieur agricole Gestion et Protection de la Nature (BTSa GPN), par Sarah Bunel
La formation de BTSa GPN est une formation complète qui permet aux étudiant de développer des compétences de terrain (expertise naturaliste, chantier de génie écologique, animation d’un public, concertation territoriale) mais aussi de comprendre le contexte et la gestion d’un espace naturel. Depuis septembre 2022, le CFA-CFPPA de Coconi propose cette formation en apprentissage : les étudiants passent 75% du temps de formation dans une structure qui leur permet de découvrir le monde professionnel et les nombreux métiers liés à la protection de l’environnement. Le recrutement des apprentis pour la rentrée 2023 est en cours.
Rédaction : Mariane Harmand