La Tourterelle peinte est également connue sous le nom du Pigeon de Madagascar : indigène des îles de l’Océan Indien, de Madagascar aux Seychelles, Amirantes, îles éparses et Comores… Cette espèce est naturellement divisée en plusieurs sous-espèces et sa classification est donc assez compliquée. À Mayotte, on l’appelle la Tourterelle peinte et elle correspond à la sous-espèce Nesoenas picturatus comorensis.
De loin, cet oiseau paraît de couleurs grisâtre et bordeaux. On peut néanmoins détailler cette description. Le dos évolue du gris-marron au niveau de la nuque au violet foncé rougeâtre au niveau des ailes. Les plumes de la queue sont plutôt grises aux extrémités blanches. La poitrine est d’une couleur gris-mauve clair qui s’éclaircit vers le ventre. Le dessous des ailes apparaît gris pâle en vol. Les pattes sont longues et rouges, le bec est rouge violacé à la base et gris à la pointe. Enfin, ses yeux sont notables, avec une iris brune cerclée de rouge et une pupille ovale.
La Tourterelle peinte s’observe dans une grande diversité d’habitats. Elle fréquente les forêts, y compris dégradées, les zones buissonnantes, les cultures et fourrés des milieux ouverts. On la retrouve du niveau de la mer jusqu’à 2000m d’altitude. Majoritairement au sol, sur un couvert clairsemé, elle se nourrit principalement de graines mais peut aussi consommer des fruits tombés et de petits insectes.
© Yannick Stephan
Cette espèce est sédentaire et plutôt solitaire : on peut l’observer en couple et plus rarement en petits rassemblements. Ses longues pattes lui permettent de voler habilement et puissamment. Il est ainsi probable qu’elle voyage d’une île à une autre, alors les hybridations avec d’autres sous-espèces sont possibles.
Oiseaux.net Les Oiseaux de Mayotte, Michel Clément, Philippe de Grissac, Robin Rolland