Nous ne savons plus quel nom choisir pour le Courol vouroudriou : à Mayotte nous l’appelons souvent le Courol malgache mais certains utilisent le nom coucou-rollier. Enfin il est connu en shimaore en tant que Kéwu-Kéwu, ce nom décrit son chant très caractéristique et repérable à plusieurs kilomètres à la ronde : « Kéééééwu kééééééwu ». Cette espèce est endémique de la région de l’archipel des Comores et Madagascar : on trouve des sous-espèces plus petites sur les autres îles des Comores.
Cet oiseau est très reconnaissable par sa tête massive qui paraît aplatie et disproportionnée par rapport au reste de son corps. Au contraire sa queue est peu allongée et ses pattes sont très courtes. Le plumage est largement différent selon le sexe de l’individu : on parle de dimorphisme sexuel.
Les mâles présentent un dos gris foncé avec des reflets verts métalliques et mauves principalement visibles sur le dessus des ailes. La tête et la nuque sont d’un gris cendré plus clair, 3 lignes noires relient respectivement l’œil à la nuque, le dessus de la tête et le bec. Le ventre et la poitrine sont gris clair et les pattes marrons.
© Gilles Adt
Les femelles et les juvéniles présentent un dos brun foncé aux tâches noires et rousses : les nuances sont de plus en plus sombres du capuchon vers les ailes. Le rebord de l’aile porte une barre roux-canelle particulièrement reconnaissable en vol. Le ventre et la poitrine sont roux pâle voire beige, parsemés de points bruns-noirs. Le dessous de la queue présente une couleur olive.
© GEPOMAY
Le Courol vouroudriou est un des rares oiseaux zygodactyles au monde : il possède deux doigts vers l’avant et deux doigts vers l’arrière de la patte.
Cette espèce est arboricole et fréquente tous types de forêts à Mayotte, on l’observe aussi au niveau des lisières et des cultures. Les individus peuvent rester immobiles de longs moments et passer inaperçus dans les feuillages. On entend le courol beaucoup plus souvent qu’on ne le voit. Il peut émettre des cris continus en vol : un vol lent et souple constitué par une alternance de battements rapides et de glissades. Le courol se nourrit de gros insectes et de petits reptiles, il semble particulièrement apprécier les caméléons. Une fois la proie capturée, l’oiseau la frappe plusieurs fois contre une branche avant de l’avaler.
Cette espèce monogame se reproduit d’octobre à mai et reste en couple pendant cette saison. La femelle dépose les œufs dans une cavité de tronc d’arbre ou dans le creux d’une grosse branche.
Sources : Oiseaux.net Les Oiseaux de Mayotte, Michel Clément, Philippe de Grissac, Robin Rolland