Le Héron garde-bœufs est une espèce présente sur les 5 continents habités par l’Homme. Il reste le plus courant en Afrique et est très commun à Mayotte. Cette espèce sédentaire peut facilement être observée sur les pelouses urbaines et aux abords des décharges à ciel ouvert mais, comme son nom l’indique, elle est principalement présente au niveau des cultures, en présence de bétail. En effet, ce héron profite du dérangement causé par les bêtes pour capturer ses proies. Il se nourrit majoritairement d’insectes et arthropodes du sol mais il profite également des petits vertébrés (reptiles, amphibiens, petits oisillons ou rongeurs).
L’espèce est globalement peu vocale et l’on observe les individus en groupe. À Mayotte, des colonies mixtes se réunissent à la cime des palétuviers lors de la saison de reproduction, on peut y trouver des Grandes aigrettes ou des Crabiers blancs. Durant cette période, le partage des tâches est de rigueur : le mâle collecte les matériaux tandis que la femelle se charge de la construction même du nid. Une colonie reproductrice se signale par une sorte de bavardage continu fait de pépiements juvéniles et des « roc roc roc » des adultes. Hors reproduction, les Hérons garde-bœufs restent réunis en dortoirs.
On différencie, selon les saisons, deux plumages du Héron garde-bœufs : le plumage globalement blanc prend des nuances orangées au sommet de la tête, dans la nuque et sur le haut de la poitrine en reproduction. Alors les pattes et le bec sont d’un orange vif voire rougeâtres. Le plumage internuptial est moins contrasté, les nuances du plumage disparaissent, bec et pattes sont jaunâtres. L’immature se distingue par son plumage blanc homogène, un bec jaune et des pattes noirâtres.
Sources : Oiseaux.net Les Oiseaux de Mayotte, Michel Clément, Philippe de Grissac, Robin Rolland