Moins d’une dizaine de centimètres, le Capucin Nonnette est le plus petit oiseau commun à Mayotte. Cette espèce est commune en Afrique, au sud du Sahara et sur les îles en bordure du continent dont l’archipel des Comores. À Mayotte, on le retrouve dans plusieurs zones ouvertes : principalement dans les jardins des villages mais aussi proche des cultures ou en zones humides.
Localement nommé Spermète à capuchon, on le reconnaît à son large masque noir du haut de la tête au bas de la gorge. La nuque, le dos et les ailes sont bruns, avec des nuances chamois, gris, vert bouteille. Les parties inférieures sont blanches, avec des stries marrons-noires sur les flancs. Les pattes et la queue sont noires. Enfin, son bec est large : la partie supérieure est noire tandis que la partie inférieure est grise. Les deux sexes sont identiques mais on différencie les juvéniles au plumage plus pâle : brun-chamois au-dessus, gris-beige en-dessous.
Les individus ont tendance à se rassembler et vivre en groupe, on dit que c’est une espèce grégaire. Les rassemblements peuvent se faire avec d’autres espèces et semblent être dominés par un mâle. Tout le groupe s’implique dans la construction d’un nid-dortoir commun qui sera réparé chaque jour. Il n’est pas rare de croiser les Capucins nonnettes serrés les uns contre les autres en toilette mutuelle. D’autres nids construits en saison de reproduction sont à l’usage du couple et des petits uniquement.
Photo : Mathieu Monet
Le Capucin nonnette est en grande majorité granivore : il se nourrit principalement de graines et de céréales. Il s’alimente sur la végétation basse ou au sol ; très léger, il peut s’accrocher aux tiges ou aux brins d’herbe. Il arrive également qu’il capture des termites, fourmis volantes ou autres petits insectes en vol.
Oiseaux.net Les oiseaux de Mayotte ; Michel Clément, Philippe de Grissac, Robin Rolland