« Bonjour, ma fille souhaiterait vous envoyer un petit message »
Quelques jours après le festival en faveur du Crabier blanc, la mère de Maëlinh nous contactait.
Maëlinh, 8 ans a été marquée par les animations du GEPOMAY durant le festival et nous envoie les photos d’une petite exposition réalisée par ses soins, dans sa rue et sur le Crabier blanc ! « Après le festival, je voulais parler d’une espèce en voie de disparition. Au début j’ai pensé faire un livret avec les différents supports offerts par le GEPOMAY mais finalement j’ai monté une exposition avec mes copains et ma petite sœur .» Certains s’occupent d’accrocher des photos et des descriptions sur le mur de la maison, des passants s’arrêtent et Maëlinh présente le héron.
Ses parents nous expliquent : « Il y a 6 mois, Maëlinh était une enfant réservée et plutôt timide, elle n’aurait jamais fait ça ! Pour être honnêtes, nous sommes venus au festival par simple curiosité, nous n’étions pas forcément branchés oiseaux, d’ailleurs je ne savais même pas que le Crabier blanc était un oiseau. Finalement c’était une belle surprise : nous avons profité des concerts et nos enfants ont fait tous les stands d’animation ».
L’équipe du GEPOMAY est très émue par ce bel écho du festival en faveur du Crabier blanc : ce seul résultat nous permet de considérer notre action comme une réussite ! Maëlinh et sa famille sont invitées à participer à une sortie d’observation. Les enfants pourront voir le Crabier blanc « en vrai » et découvrir les autres oiseaux de Mayotte à travers les jumelles et la longue-vue.
Maëlinh l’admet, elle aimerait bien pouvoir parler des autres oiseaux aussi.