Le Guêpier de Madagascar fréquente principalement les milieux ouverts (plans d’eau, cultures) mais est plutôt commun sur tout le territoire de Mayotte. L’espèce Merops Superciliosus se retrouve sur les continents africain et asiatique. L’appellation Guêpier de Madagascar n’est donc pas tout à fait exacte et trois variations géographiques de l’espèce sont reconnues. À Madagascar, aux Comores et à Mayotte, on parle de Merops S. superciliosus.
Son plumage est majoritairement vert olive, avec un capuchon plus foncé tirant vers le brun. La poitrine, elle, est plus claire. Un bandeau oculaire noir relie le bec à la nuque, il est bordé de sourcils et d’un menton blancs jaunâtres. Sa gorge est rousse claire, ses iris sont rouge bordeaux et son bec est noir. Les jeunes sont plus ternes.
Si les régimes du guêpier varient selon les régions, cette espèce est toujours insectivore. On l’observe la plupart du temps chasser à l’affût depuis un fil électrique, un poteau ou un arbre dégagé. De son perchoir, l’oiseau fonce sur sa proie qu’il attrape en plein vol ; il revient alors rapidement à sa position initiale pour manger. En cas d’espèce venimeuse, il la frotte pour extraire son poison.
Sociables en toutes saisons, les guêpiers de Madagascar nichent généralement en colonies. Ils creusent des galeries ou, dans le cas d’un couple isolé, un terrier sur des parois verticales de préférence : falaises, talus, berges… On reconnaît ses nombreuses vocalisations répétées en trilles : « priip » ou « driip ».
Sources : Oiseaux.net Les Oiseaux de Mayotte, Michel Clément, Philippe de Grissac, Robin Rolland