Le suivi des populations de hérons Crabiers blancs à Mayotte est réalisé par le GEPOMAY depuis 2013 et le temps a passé depuis les comptages à la longue vue à bord d’un canoë kayak. Dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur du Crabier blanc financé par la DEAL et du projet européen Life BIODIV’OM, cette action s’affine. Nous souhaitons que les estimations de population de cette espèce menacée s’approchent un maximum de la réalité.
Avec l’évolution des technologies et des méthodes scientifiques, l’association a amélioré ses capacités de détection des nids et des individus. En 2015 commence un suivi aérien par drone aux côtés du prestataire DroneGo. À l’aide de photographies aériennes prises par drone puis assemblées, le GEPOMAY comptabilise et estime le nombre de nids, d’adultes et de jeunes observés durant la saison de reproduction. L’année dernière, le protocole de photo-comptage a été optimisé grâce à une méthode statistique de Capture-Marquage-Recapture pour pallier les biais de détection des nids.
Le nouveau protocole de suivi semble porter ses fruits : cette année encore, le nombre de Crabiers blancs détectés augmente. Les analyses réalisées pour la saison de reproduction 2021-2022 calculent en effet un maximum de 415 couples présents dans les héronnières de Mayotte (Gaillard L., 2022) contre 281 l’année dernière (Vadier A., 2021).
Le GEPOMAY est parvenu cette année à mettre en place un indicateur de tendance de la population de Crabiers blancs basé sur six catégories de tendances du Conseil européen du recensement des oiseaux (EBCC) :
Calculé grâce aux résultats des suivis sur le long terme, cet indicateur permettra d’interpréter l’état de santé de la population de Crabiers blancs sur le territoire mahorais.
Rédaction : Mariane Harmand