Dans le cadre du précédent partenariat entre le GEPOMAY et le rectorat, un observatoire à oiseaux a été construit par des étudiants dans le collège de Kwalé. Nous l’avons inauguré ce lundi 20 juin 2022, un Crabier blanc était même au rendez-vous !
Le GEPOMAY s’est rendu ce lundi 20 juin au collège de Kwalé pour rencontrer les élèves et les professeurs à l’origine de la construction d’un tout nouvel observatoire à oiseaux. Avec fierté, les étudiants en 3eme SEGPA option habitats expliquent les étapes de leur travail : mesures, découpes, assemblages, tout doit être minutieux. Leur vocabulaire est précis, chacun connaît les détails de cet aménagement.
Le partenariat entre le GEPOMAY et le collège de Kwalé a été mis en place dans le cadre de mesures compensatoires. En effet, le collège étant construit sur une zone humide, le rectorat a dû financer un programme de sensibilisation sur l’importance de ces milieux écologiques. Depuis la 6ème, les élèves concernés ont donc participé à plusieurs sorties avec le GEPOMAY, ils ont assisté à des animations en classe et ont créé des ateliers de sensibilisation pour leurs camarades. La construction de l’observatoire a été entamée l’année dernière avec les plans et la base de l’équipement. Après avoir étudié les zones humides et les oiseaux pendant quatre ans, ils terminent leur beau projet cette année, en tant qu’élèves de 3ème.
Le professeur en charge des travaux nous explique que désormais cette installation est ouverte à tous : « Nous pourrions même y installer des visuels explicatifs ». L’observatoire se situe à l’entrée du collège, au niveau du parking fermé et fait face à une zone humide. Un Crabier blanc, l’oiseau le plus menacé de Mayotte, nous honore de sa visite : il se perche juste en face et se laisse même prendre en photo.
Avec l’installation d’un ou plusieurs panneaux pédagogiques, des animations autour de l’observatoire sont prévues sur le long terme afin de sensibiliser les élèves à l’ornithologie et à la protection de la biodiversité. Le GEPOMAY tient à remercier l’ensemble du personnel du collège ayant travaillé de près ou de loin sur ce projet. Leur persévérance a été la clé pour ce bel aboutissement qu’est l’observatoire du collège de Kwalé.
Rédaction : Mariane Harmand, GEPOMAY