Le Héron de Humblot a un plumage uniformément gris foncé. Il peut être confondu de loin avec le Héron cendré mais notez bien que ce-dernier possède des zones blanches qu’on ne retrouve pas chez le Héron de Humblot.
Le Héron de Humblot présente un masque presque noir du front jusqu’à la nuque qui descend sur les parties latérales de la tête, sous les yeux et finit par deux grandes plumes noires également. Son menton aussi est noir. Les iris sont jaunes pâles, de même que le bec, long et fort, en période internuptiale qui tend sur l’orange en reproduction. Chez cette espèce, il n’existe pas de dimorphisme sexuel, c’est-à-dire que mâles et femelles ont la même apparence.
Le Héron de Humblot fréquente préférentiellement zones côtières et les ilots rocheux mais on peut aussi l’observer au niveau des lacs, rivières, mangroves, lagons et rizières. Il peut chasser debout et pendant des heures dans les eaux profondes pour se nourrir de poissons jusqu’à 20 cm de long, de crustacés et d’anguilles. Cet oiseau se nourrit plutôt seul ou en petites colonies et est généralement solitaire. Ce héron niche également souvent seul mais il arrive qu’il s’installe au milieu de colonies d’autres Ardéidés, oiseaux de la même famille, notamment avec le Héron cendré.
Le Héron de Humblot est une espèce menacée sur la liste rouge de l’UICN et classée en danger d’extinction. Autrefois considéré endémique de Madagascar, il a souffert de la déforestation de l’île. Sa reproduction était suspectée à Mayotte en 2013, puis elle a été prouvée en février 2015. Depuis, jusqu’à trois couples ont été recensés et des jeunes ont été observés : cette espèce est suivie de près par le GEPOMAY. En apprenant davantage sur son comportement, nous pourrions être capable de mieux préserver les espaces propices à sa reproduction et voir sa population augmenter.
Sources : - Oiseaux.net - Les oiseaux de Mayotte – Michel Clement & Philippe de Grissac Rédaction : Mounaya ALLAOUI