Quelques Perruches à collier probablement venues d’Asie et échappées de volières ont séjourné il y a quelques temps à Mayotte à l’état sauvage.
La Perruche à collier est une espèce opportuniste qui s’adaptent à de nombreuses situations. Elle fréquente une grande variété d’habitats arborés dès lors qu’ils présentent des cavités pour la reproduction. C’est une espèce sédentaire qui peut cependant effectuer des mouvements locaux.
La Perruche à collier présente un plumage en nuances de vert et de jaune. Son bec est rouge et son œil jaune est cerclé de rouge. On reconnaît, uniquement sur les individus mâles, un mince collier noir souligné de rose. Un individu mesure une quarantaine de centimètres du bout de la queue au bec.
Ces oiseaux forment des groupes de bruyants acrobates. Pour agrandir un trou qui servira de nid, progresser dans les arbees, pour cueillir les fruits, casser les graies ou couper les bourgeons, les perruches utilisent leur bec crochu et leurs pattes griffues. Les groupes se déplacent d’arbre en arbre d’un vol direct et rapide.
Une population avait survécu quelques années au nord de l’île mais semblait aujourd’hui éteinte. De la même manière, deux espèces d’inséparables avaient élu domicile sur notre île mais ne sont plus référencées aujourd’hui. Différentes observations de perruches ont été reportées au GEPOMAY ces derniers mois dans les environs de Dapani. Est-ce la même espèce qui a survécu, de nouveaux arrivants ou une autre espèce ? Ce sera au GEPOMAY de tenter de répondre à cette question.
Sources: - Oiseaux.net - Les oiseaux de Mayotte – Michel Clément, Philippe de Grissac, Robin Rolland Photos: Remerciements spéciaux pour cet échange : Jacques De Spéville - Mauritian Wildlife Foundation