Créer un réseau de jeunes militants pour l’environnement, rédiger un plaidoyer, préparer les événements et la communication pour la nature de 2022, mobiliser les élus, établir une charte avec les co-financeurs,… Voici quelques ateliers sur lesquels nous nous sommes concentrés ce mois lors des assises du réseau de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD).
Ce réseau souhaite réunir tous les acteurs participant à l’EEDD sur le territoire de Mayotte avec pour objectif principal le changement des comportements et des pratiques favorisant la préservation de l’environnement et un développement local et global durable. Grâce au lourd travail de coordination réalisé par la fédération Mayotte Nature Environnement, le GEPOMAY a pu retrouver ses partenaires de longues dates mais aussi rencontrer de nombreux acteurs sur le territoire. Au total, ce sont plus d’une centaine de personnes et près de 50 structures qui ont pris part aux ateliers de travail sur l’avenir du réseau EEDD 976. Nous avons pu confronter nos points de vus, multiplier les échanges et partager nos expériences pour voir émerger de nouvelles idées et permettre, nous l’espérons, à de beaux projets de voir le jour.
Le GEPOMAY a notamment animé l’atelier reconnaissance de réseau pour rédiger une nouvelle charte des membres listant les attentes de chacun et les engagements à mettre en place. Le réseau EEDD se veut devenir un incontournable pour la suite avec par exemple un annuaire listant tous les acteurs du territoire, leurs actions, leurs compétences et leurs ressources. Nous souhaitons notamment mutualiser nos pratiques, renforcer notre impact et développer des projets collectifs.
Une campagne de communication collective, des formations pour les élus et pour les acteurs, des rencontres régulières avec les financeurs, plus d’études scientifiques sont quelques actions qui figureront dans le bilan à venir de ces assises.
Rédaction : Mariane Harmand - GEPOMAY