Patient et immobile sur son perchoir, juste au-dessus de l’eau, le Martin pêcheur attend. Au moment opportun, il s’abattra sur sa proie. Un superbe spectacle de vitesse, de précision et de couleurs ! Parmi les nombreuses sous-espèces de Martin pêcheur, le Martin pêcheur vintsi est le seul présent à Mayotte. Il est endémique aux Comores et à Madagascar.
Facilement reconnaissable, le Martin pêcheur vintsi ne mesure pas plus de 15cm de haut. Son manteau, ses ailes et sa queue sont d’un bleu vif qui contraste avec son ventre roux et ses pattes rouges. Sa calotte est barrée de noir et de bleu, mouchetée d’un blanc que l’on retrouve au niveau de sa gorge et de l’arrière de son cou. Femelles et mâles ne présentent aucune différence tandis que les juvéniles sont plus ternes que les adultes.
Il est possible d’observer ce petit oiseau dans presque tous les habitats aquatiques. Berges, marais, rizières, mangroves, littoral ou plantations, on le trouve jusqu’à 1800 mètres à proximité des cours et des plans d’eau. Souvent pêcheur, il se nourrit de petits poissons, grenouilles, insectes aquatiques et crustacés ; parfois chasseur, il consomme aussi des petits lézards et autres insectes.
Un talus ou une berge friables sont de bons emplacements pour que le Martin pêcheur vintsi creuse la cavité qui accueillera son nid. Dans cette galerie, les deux adultes s’occupent de l’incubation, du nourrissage et de l’apprentissage des jeunes.
Sources :
Crédits photo :