Photos : Thomas Ferrari et V. Guiot
Le Petit duc de Mayotte appartient à la famille des Strigidés, une famille de rapaces à activité nocturne. Il est inféodé aux milieux forestiers et semble avoir une préférence pour les forêts denses. On peut également le retrouver dans les espaces forestiers aux abords des villages. En journée, il se cache et attend l’obscurité pour chasser ; son écologie est mal connue. Si cette espèce ne se laisse pas facilement observer, les séries de cinq « tuuut-tuuut-tuuut-tuuut-tuuut » qu’il émet sont très reconnaissables.
Le Petit duc de Mayotte a d’abord été considéré comme une sous-espèce du Petit duc malgache présentant notamment des individus légèrement plus grands. Il est aujourd’hui reconnu au rang d’espèce à part entière, une espèce endémique de Mayotte, c’est-à-dire qu’on le trouve uniquement sur l’île de Mayotte. Sa population est actuellement considérée stable, l’espèce est classée de « préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’UICN. Toutefois, la déforestation croissante sur l’île tend à rendre cet oiseau de plus en plus vulnérable.
Les Petits ducs de Mayotte se nourrissent principalement d’insectes mais il est possible que quelques petits vertébrés fassent aussi partie de son régime alimentaire. Ces rapaces sont particulièrement adaptés à la chasse de nuit. Leur vol est très silencieux, leurs yeux sont gros et leur cou est extrêmement mobile. Avec leur ouïe très fine, ils repèrent les proies : en effet, leur masque facial fait office de parabole et redirige les sons vers les oreilles. Une dissymétrie au niveau des oreilles permet alors une localisation précise de la proie.
Le Petit duc de Mayotte mesure environ 24 cm et présente généralement un plumage brun grisâtre. Sur les parties supérieures, on peut distinguer des stries sombres alors que les parties inférieures sont plus claires. Ce plumage, qui se confond avec l’écorce des troncs d’arbres, a l’avantage de constituer un parfait camouflage en forêt. De rares individus de couleur rousse ont été observés. Seul hibou sur l’île, le Petit duc de Mayotte est très identifiable. L’autre espèce strigiforme (chouettes et hiboux) que l’on observe à Mayotte est la Chouette effraie, très présente dans les villages, beaucoup plus pâle et grande
Il n’existe que très peu d’informations vérifiées sur la reproduction du Petit duc de Mayotte. Il niche probablement dans des cavités naturelles comme le trou d’un arbre. Ses comportements nuptiaux sont mal connus.
Bonne nouvelle pour le Petit duc de Mayotte et pour nous autres ! Ce 3 mai dernier a été créée par décret la Réserve Naturelle Nationale des forêts de Mayotte. Cet espace de 2801 hectares sur les monts et les crêtes de Mayotte a pour but la protection forte de la précieuse forêt primaire : indispensable pour la biodiversité, régulatrice du cycle de l’eau, gardienne des sols, de la qualité de l’eau et des habitats du lagon. La RNN sera l’occasion de mettre en place de nouveaux suivis scientifiques respectueux du milieu et des espèces et ainsi en savoir davantage sur le Petit duc de Mayotte.
Source :