Photos : Gilles Adt, L epelboin

Le Noddi Brun, de la famille des laridés, est un oiseau pélagique c’est-à-dire qu’on le retrouve en haute mer sur l’eau ou les objets flottants. A terre, on le rencontre sur les îlots de sables blancs en compagnie des sternes. Il ne niche pas à Mayotte mais il est présent à Mohéli, Madagascar, Maurice , la Réunion et aux Glorieuses.

Il se caractérise par un plumage brun foncé, une queue longue faiblement échancrée. Sa tête est surmontée d’une calotte grise paraissant blanche et plus ou moins marquée selon la saison. Le cercle orbital blanc autour de ses yeux est incomplet. Ses pattes et son bec sont bruns noirs. Les jeunes sont marron également mais les plumes de leur dos ont de larges liserés crème.

Cette espèce grégaire, niche en colonie dense et bruyante sur les îlots isolés. Lors de la parade nuptiale, les partenaires allongent leur cou vers l’avant et présentent leur gosier de couleur orange. Le mâle régurgite du poisson qu’il offre à la femelle. Une fois le couple formé, il reste uni pour la vie. Le couple construit son nid avec des algues dans les arbres ou à terre. La femelle y pond un unique œuf de couleur grise qui sera couvé par les parents pendant 35 jours.

Il vole en stationnaire au-dessus des vagues à la recherche de petits poissons ou calmars qu’il pêche pour se nourrir. Il peut stocker la nourriture dans son jabot afin de couvrir plus de distance et éviter de faire trop d’aller-retour pour alimenter son petit.
Le Noddi brun est un oiseau commun à Mayotte menacé par les rats introduits sur les îles où il se reproduit mais la population restant stable elle est classée en préoccupation mineure par l’UICN.
Source :
- Fiche « Le Noddi brun » – Oiseaux.net
Fiche « Brown Noddy » – IUCN