Découvrez le Drome ardéole (Dromas ardeola), un oiseau emblématique du littoral mahorais ! Si cette espèce est très commune à Mayotte, elle a aussi une forte valeur patrimoniale : elle mérite toute votre attention…
Le Drome ardéole est un grand et robuste limicole que l’on rencontre souvent sur le littoral mahorais. Il chasse sur les plages, les vasières et les îlots, notamment autour de Petite Terre. Il se nourrit à 90% de crabes, d’où son nom anglophone : Crab plover. On l’observe beaucoup en groupe d’une dizaine d’individus, cherchant sa nourriture de jour comme de nuit. Oiseau plutôt craintif par ailleurs, il ne faut pas s’en approcher si on veut l’observer.
Cet oiseau arbore un plumage remarquable : plumes blanches et noires, fort bec noir, longues pattes bleues… impossible de le confondre ! En vol, sont visibles son dos noir, son croupion blanc et ses ailes bicolores : là non plus, pas de doute possible. Les juvéniles ont le dos gris, ce qui permet de les différencier des adultes (cf. suppra). Il est facile à observer, de par son plumage et sa taille importante : 40 cm, c’est l’un des plus grands limicoles présents sur l’île !
Le Drome ardéole appartient à la famille des dromadidés… et elle ne contient qu’une seule espèce ! Ne vivant que sur les côtes de l’Océan Indien (du Nord-est de l’Afrique à l’Ouest de l’Inde et jusqu’à Madagascar), cet échassier ne se reproduit qu’autour de la péninsule arabique. En dehors de sa période de reproduction, il migre vers les côtes de l’Océan Indien, qui constituent sa « zone d’hivernage ».
L’espèce est présente toute l’année à Mayotte, mais aucune preuve de nidification n’existe. On suppose que certains individus (jeunes, adultes faibles…) restent sur l’île car ils ne sont pas capable de faire le voyage vers leur aire de reproduction. On observe ainsi plus d’individus lors de la période de migration (pendant la saison des pluies), et un nombre restreint le reste de l’année. Il demeure pour autant « très commun (TC) » sur l’île.
Autre caractéristique propre à l’espèce : il s’agit du seul échassier à nicher dans un terrier !
Tous ces éléments poussent de nombreuses personnes à considérer le drome ardéole comme une espèce à forte valeur patrimoniale pour Mayotte.
Si l’espèce est indiquée « préoccupation mineure (LC) » sur la liste des espèces menacées dans le monde (IUCN Red list), elle est cependant classée « vulnérable (VU) » à Mayotte. En effet, de moins en moins d’individus migrent sur l’île pendant la période internuptiale. Pour conserver l’espèce, des mesures de protection ont été prises : certains sites d’alimentation (vasières) et les reposoirs (îlots) sont protégés.
Sources :
Photos : Gilles Adt et Koshy Koshy