Au mois d’octobre, le GEPOMAY s’est allié aux Naturalistes de Mayotte pour recenser les oiseaux communs dans la Réserve Naturelle de l’Îlot M’Bouzi.
.
L’îlot M’Bouzi est classé « Réserve Naturelle Nationale » (RNN) depuis 2007, et est géré par l’association des Naturalistes de Mayotte. C’est l’une des rares de France à posséder une partie terrestre et une partie marine ! Aujourd’hui, pour préserver la biodiversité locale, le site est réglementé : on peut se rendre librement sur l’îlot, mais il est interdit d’y abandonner ses déchets, d’allumer un feu, de bivouaquer, d’introduire des animaux…
.
La RNN abrite l’un des derniers reliquat de forêt sèche endémique des Comores, qui est en voie de disparition. On y compte 15 espèces remarquables, qui sont suivies de près par l’équipe de la Réserve : ébène des Comores, vanille de Humblot, hibiscus…
La faune de l’îlot est elle aussi particulière. On peut observer des reptiles endémiques de Mayotte (comme le gecko phelsuma robertmertensi), et une faune marine singulière : coraux noirs, tortues imbriquées, dauphins tursiops…
Côté avifaune, on compte surtout des oiseaux communs nicheurs – comme le foudi des Comores, en déclin à Mayotte. Des Phaétons à bec jaune (ou « Paille-en-queue ») profitent également des falaises de l’îlot pour y abriter leur nid.
.
Les oiseaux sont de bons indicateurs de l’état des écosystèmes : ils sont très sensibles aux modifications de leur habitat (dégradation, dérangement, apparition d’une espèce exotique…). Si leur population diminue, c’est que l’état de leur habitat se dégrade : il est alors facile de repérer quels sont les milieux détériorés ou pollués.
Dans cet objectif, le plan de gestion de la RNN prévoit un suivi des oiseaux communs. Le GEPOMAY est chargé, deux fois par an, de recenser les oiseaux présents. L’objectif est d’agréger des données sur une longue période, pour observer l’évolution des populations.
Comment procédons-nous ? L’équipe du GEPOMAY, accompagnée des agent-e-s de la RNN, se rend sur 12 points de comptage préalablement définis, et y écoute les chants d’oiseau. Pour les oiseaux nocturnes, nous utilisons le système de repasse : des chants d’oiseaux sont diffusés à la nuit tombée, et nous écoutons les oiseaux qui y répondent.
.
Parmi les espèces observées en octobre 2019 :
.
Crédit photos : GEPOMAY et Gilles Adt
.