Retour sur la matinée de sensibilisation du 14 juin 2025 au Lac Karihani

Retour sur la matinée de sensibilisation à la protection de la nature, le 14 juin 2025, au Lac Karihani à l’occasion des 50 ans du Conservatoire du Littoral

Le samedi 14 juin 2025, le GEPOMAY, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, a célébré les 50 ans de ce dernier par une matinée de sensibilisation au Lac Karihani, un site naturel protégé, dont notre association assure la gestion. Cette matinée a été l’occasion de mettre en valeur les actions de préservation menées sur le site et de sensibiliser le public à l’importance des zones humides de Mayotte.

La matinée a été l’occasion de faire découvrir la biodiversité du Lac Karihani, à travers des visites thématiques et des présentations sur les actions de gestion écologique menées par le GEPOMAY. Les participant.e.s ont pu explorer l’avifaune du site lors d’une première visite guidée, permettant ainsi d’observer une grande diversité d’oiseaux qui peuplent ce milieu naturel. Ils ont également pu découvrir l’herpétofaune du site, lors d’une deuxième visite guidée dédiée aux reptiles et amphibiens. 

Le GEPOMAY a ensuite initié le public aux actions de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes que l’association réalise fréquemment autour du Lac afin de contrôler ces dernières et de restaurer les habitats naturels notamment après Chido. Cette présentation a été suivie d’une démonstration pratique sur le terrain, où les participants ont pu observer les techniques de gestion écologique en action.

Tout au long de l’événement, les participant.e.s ont pu découvrir une exposition de posters pédagogiques réalisés par deux classes de 5ème du collège de Tsingoni. Ces travaux, menés dans le cadre de l’Aire Terrestre Éducative (ATE), mettent en lumière les réflexions des élèves sur la gestion écologique du site, illustrant l’importance de l’éducation à l’environnement pour la préservation du patrimoine naturel local. 

 

Le GEPOMAY remercie tous les participant.e.s, les élèves du collège de Tsingoni ainsi que ses partenaires pour leur mobilisation et leur engagement lors de cette matinée dédiée à la protection de la biodiversité.