Vous nous avez surement entendu en parler, le GEPOMAY a organisé cette année le festival en faveur du Crabier blanc, l’oiseau le plus menacé de Mayotte. Concerts, tombola, animations, restauration, partenariats, nous avons fait notre maximum pour vous proposer un événement convivial et ouvert à tou·te·s… Et ce fût une réussite, à en juger par les retours et la présence de 500 participants !
Le samedi 13 août 2022 – grâce au soutien financier de la DEAL dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur du Crabier blanc et de la DAC de Mayotte dans le cadre de l’été culturel 2022 – le GEPOMAY invitait ses partenaires environnementaux œuvrant pour la protection d’une espèce menacée à se réunir pour sensibiliser les habitant·e·s de Mayotte à la protection de la biodiversité. Aux côtés du GEPOMAY ont répondu présents :
L’entrée était gratuite au public entre 9h et 18h sur le site du M’haju à Bandrélé. Grâce aux rallye, jeux d’identification ou d’aventure, expositions, énigmes, supports pédagogiques, chacun·e pouvait découvrir ou redécouvrir les espèces menacées de Mayotte sous son format préféré. Le GEPOMAY a également proposé une réunion publique organisée dans le cadre du projet européen Life BIODIV’OM : Pourquoi et comment protéger une espèce menacée ? L’exemple du Crabier blanc. En effet, si une grande partie des espèces menacées de Mayotte était mise en valeur, le focus de cette première édition était le petit protégé du GEPOMAY : le héron Crabier blanc. L’objectif de notre association : chaque participant devait repartir en sachant reconnaître les deux plumages de cet oiseau.
Plusieurs têtes d’affiche et pas des moindres ont souhaité jouer le jeu cette année et sont venues chanter pour la biodiversité :
Enfin, le comité Miss Excellence Mayotte et les huit candidates 2022 ont également souhaité en apprendre davantage sur la protection de la biodiversité. Après une introduction à l’ornithologie avec le GEPOMAY au lac Karihani, le comité est venu nous rendre visite au festival et les candidates ont manifesté leur intérêt pour la sensibilisation environnementale.
L’association GEPOMAY souhaite pérenniser l’événement pour mettre en lumière une espèce menacée différente lors de chaque édition du Festival en faveur des espèces menacées de Mayotte. Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui nous ont fait confiance, qui nous ont accompagné et qui se sont portées volontaires pour cette première édition. L’édition du Crabier blanc restera dans nos mémoires et nous sommes prêts à nous améliorer pour les années suivantes.