Votre programme ornitho du mois d’avril
Article mis en ligne le 31 mars 2016
Imprimer logo imprimer

Comme tous les mois, nous vous invitons à participer aux suivis naturalistes :

-  Suivi des sternidés et des limicoles (6, 17, 24 et 28 avril) ;
-  Suivi du Râle de Cuvier et du Crabier blanc (5, 7, 12 & 14 avril) ;
-  Etc.

Ce mois-ci, nous réaliserons quatre animations en extérieur à destination des scolaires (notamment les 19 et 22 avril sur la vasière des badamiers). N’hésitez pas à nous y accompagner si vous le souhaitez. Des animations en salle sont aussi programmées.

Le mercredi 20 et le jeudi 21 avril, le GEPOMAY interviendra dans le cadre de la formation MANG relative à la gestion des zones humides. Plus d’informations ici : http://temeum.espaces-naturels.fr/sites/default/files/documents/actualites/la_premiere_newsletter_du_programme_mang_/newsletter_mang_ndeg1.pdf

Enfin, le 25 avril le GEPOMAY participera avec le Conservatoire du littoral et le bureau d’étude Impact mer au Comité de pilotage pour la validation du plan de gestion de la vasière des badamiers.

La photo du mois : l’île blanche. Il s’agit d’un site appartenant au Conservatoire du littoral. L’île, et notamment son platier découvert à marée basse, est utilisée par les Sternes voyageuses qui y trouvent la quiétude nécessaire à leur repos. Plus de 3 000 individus y ont été dénombrés. Ainsi, les effectifs recensés sont d’importance internationale (seuil des 1 % de la population biogéographique largement dépassé). Ce site a été identifié en tant que zone vérifiant les critères ZICO (Zone importante pour la conservation des oiseaux) et devrait bénéficier à l’avenir de mesures de gestion permettant la conservation de cette richesse.

Pour rappel, de décembre à mai, afin de limiter le dérangement des oiseaux marins, si vous organisez des sorties ou bivouacs dans le lagon, nous vous invitons à éviter les débarquements sur les îlots de sable ainsi que sur l’île blanche et l‘îlot de l’aéroport et à vous reporter sur les îlots rocheux (Mtsamboro, Bambo, Bandrélé) ou sur les plages de Grande-Terre.
A très bientôt,

L’équipe du GEPOMAY.

Groupe d’étude et de protection des oiseaux de Mayotte
Site internet : gepomay.fr
18 rue de la Vigie 2
97656 M’tsangamouji
06.39.03.16.20 ; gepomay@gmail.com

Forum
Répondre à cet article


puce Plan du site puce Contact puce



2013-2017 © GEPOMAY - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.67