Programme du mois de juillet 2017

Voici le programme du GEPOMAY pour le mois de juillet, avec un léger retard, veuillez nous en excuser.

Nous poursuivons le suivi spécifique au phaéton à bec jaune (ou paille-en-queue à brin blanc) en collaboration avec le Parc naturel marin et l’appui de la DEAL. Les premiers comptages du mois de Juin ont donné des résultats intéressants, avec notamment plusieurs Sites Apparemment Occupés (SAO) localisés. Nous effectuerons ce mois-ci le second passage sur les sites d’étude.

Nous continuons également le suivi des principaux sites d’alimentation du Crabier blanc (Lac Karihani, retenues collinaires, baie de Bouéni/Chirongui).

Nous relançons le suivi de la reproduction du Faucon pèlerin sur Doujani, ainsi que le suivi des falaises de Moya (Phaétons, Faucons et Hérons).

Deux animations sont programmées, la première sur la Vasière des Badamiers avec l’école Pomme cannelle de Combani. La seconde se déroulera au Lac Karihani avec l’association Passion.

N’hésitez pas à vous joindre à nous lors de ces suivis et animations.

La photos de ce mois-ci est un juvénile de Talève d’Allen, observation des plus intéressante et encourageante réalisée en juin sur la retenue de Combani. En effet, aucun juvénile de l’espèce n’avait été observé jusqu’à présent sur ce site. Il est donc probable que l’espèce se soit reproduite sur cette zone humide.

L’équipe du GEPOMAY.

JPEG - 296.1 ko

Cliquez pour afficher

A suivre également sur Facebook

********************************************************
Programme du mois de juin 2017

Vous trouverez ci-dessous le programme des sorties et animations proposées par le GEPOMAY pour le mois de juin 2017.

En ce mois, nous mettons en place avec le Parc naturel marin et avec l’appui de la DEAL un suivi spécifique au Phaéton à bec jaune (appelé aussi Paille-en-queue à brins blanc). Il s’agira de dénombrer par bateau les oiseaux à proximité de leurs sites de reproduction (îlots et falaises de la côte Est). C’est une première phase test du protocole spécifique mis en place (points fixes d’observation de 15 min). Nous poursuivrons cette étude aux mois de juillet et probablement octobre.

Comme chaque mois, nous poursuivons également le suivi des principaux sites d’alimentation du Crabier blanc (Lac Karihani, retenues collinaires, baie de Bouéni/Chirongui).

Cinq journées d’animation sont programmées au Lac Karihani avec les 6e du collège de Kwalé.

N’hésitez pas à vous joindre à nous lors de ces suivis et animations.

Enfin, ce mois-ci, Alexis Chabrouillaud technicien en charge des suivis et des animations quitte son poste pour voguer vers de nouveaux horizons. Alexis a en effet terminé son contrat d’un an au GEPOMAY et a rempli avec succès l’ensemble des missions qui lui ont été attribuées. L’ensemble de l’équipe du GEPOMAY lui souhaite une bonne continuation.

Alexis sera remplacé dès le 12/06/2017 par Thomas Ferrari (thomas.ferrari@gepomay.fr). Caribou Thomas !

JPEG - 179.9 ko

Cliquez pour afficher

A suivre également sur Facebook

********************************************************

Programme du mois de mai 2017

C’est un mois riche en activités qui vous est proposé. De part ses longs weekend, le mois de mai est souvent riche en événements.
Nous vous proposons donc de nous rejoindre en nombre lors de la Fête de la Nature le 13 mai et lors du weekend de convivialité du GEPOMAY le 20 et 21 mai. Pour ce dernier, adhérents comme simples curieux de découvrir l’association peuvent se joindre aux activités proposées.

Comme pour tous les suivis organisés, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détail et nous rejoindre sur le terrain.

JPEG - 127.7 ko

Cliquez pour afficher

A suivre également sur Facebook

********************************************************
Votre programme ornitho du mois de novembre

Bonjour à toutes et tous,

Une semaine s’est déjà écoulée durant ce mois de novembre mais le programme du GEPOMAY s’intensifie la semaine prochaine donc n’hésitez à venir nous rejoindre sur le terrain.
Nous en profitons pour vous informer qu’une nouvelle espèce pour Mayotte et les Comores a été découverte la semaine dernière ; il s’agit du Dendrocygne fauve (Dendrocygna bicolor). Un Anatidé roux d’une taille comprise entre celle du canard et du cygne qui possède une très large répartition (tous les continents sauf l’Europe et l’Océanie). Les individus observés doivent très probablement être en migration et ont fait halte au lac Karihani et la retenue collinaire de Dzoumogné.

Nous vous souhaitons une agréable journée !

Programme novembre 2016
Programme novembre 2016

Votre programme ornitho du mois d’avril

Comme tous les mois, nous vous invitons à participer aux suivis naturalistes :

-  Suivi des sternidés et des limicoles (6, 17, 24 et 28 avril) ;
-  Suivi du Râle de Cuvier et du Crabier blanc (5, 7, 12 & 14 avril) ;
-  Etc.

Ce mois-ci, nous réaliserons quatre animations en extérieur à destination des scolaires (notamment les 19 et 22 avril sur la vasière des badamiers). N’hésitez pas à nous y accompagner si vous le souhaitez. Des animations en salle sont aussi programmées.

Le mercredi 20 et le jeudi 21 avril, le GEPOMAY interviendra dans le cadre de la formation MANG relative à la gestion des zones humides. Plus d’informations ici : http://temeum.espaces-naturels.fr/sites/default/files/documents/actualites/la_premiere_newsletter_du_programme_mang_/newsletter_mang_ndeg1.pdf

Enfin, le 25 avril le GEPOMAY participera avec le Conservatoire du littoral et le bureau d’étude Impact mer au Comité de pilotage pour la validation du plan de gestion de la vasière des badamiers.

La photo du mois : l’île blanche. Il s’agit d’un site appartenant au Conservatoire du littoral. L’île, et notamment son platier découvert à marée basse, est utilisée par les Sternes voyageuses qui y trouvent la quiétude nécessaire à leur repos. Plus de 3 000 individus y ont été dénombrés. Ainsi, les effectifs recensés sont d’importance internationale (seuil des 1 % de la population biogéographique largement dépassé). Ce site a été identifié en tant que zone vérifiant les critères ZICO (Zone importante pour la conservation des oiseaux) et devrait bénéficier à l’avenir de mesures de gestion permettant la conservation de cette richesse.

Pour rappel, de décembre à mai, afin de limiter le dérangement des oiseaux marins, si vous organisez des sorties ou bivouacs dans le lagon, nous vous invitons à éviter les débarquements sur les îlots de sable ainsi que sur l’île blanche et l‘îlot de l’aéroport et à vous reporter sur les îlots rocheux (Mtsamboro, Bambo, Bandrélé) ou sur les plages de Grande-Terre.
A très bientôt,

L’équipe du GEPOMAY.

Groupe d’étude et de protection des oiseaux de Mayotte
Site internet : gepomay.fr
18 rue de la Vigie 2
97656 M’tsangamouji
06.39.03.16.20 ; gepomay@gmail.com

Votre programme ornitho de mars 2016

Comme tous les mois, nous vous invitons à participer aux suivis naturalistes :

  • Suivi des sternidés et des limicoles (4, 8, 19 et 26 mars) ;
  • Suivi des zones humides de l’île, dans le sud le 5 mars et dans le nord le 11 mars ;
  • ….

Ce mois-ci nous réaliserons de nombreuses animations à destination des scolaires. N’hésitez pas à nous y accompagner si vous le souhaitez (toutes ne figurent pas sur le programme).

Le suivi du Râle de Cuvier se poursuit et un accouplement a récemment été observé sur une des zones humides de la baie de Bouéni. Le lac Karihani est à nouveau en eau et un grand nombre de Crabier blanc peut y être observé (il s’agit du principal site d’alimentation pour l’espèce à Mayotte).

Ce lundi 1er mars 2016, nous avons présenté le diagnostic écologique du Plan national d’actions (PNA) en faveur du Crabier blanc au Conseil scientifique du patrimoine naturel (CSPN). Ce dernier a donné un avis favorable sur les actions engagées et sur les perspectives d’étude et de sensibilisation.

La photo du mois : Une Nésille malgache (Nésilla typica), 147ème espèce d’oiseau recensée sur le territoire de Mayotte. Un individu était présent durant au moins quinze jours autour du lac Dziani en Petite-Terre. L’espèce est sédentaire et observable à Madagascar et à Mohéli. Deux autres nouvelles espèces pour Mayotte ont également été découvertes depuis le début d’année 2016 portant ainsi à 148, le nombre d’espèces d’oiseaux observées à Mayotte. Il s’agit de l’Hirondelle striée (Cecropis abyssinica) et du Pipit à gorge rousse (Anthus cervinus), toutes deux observées en Petite-Terre.

A très bientôt,

L’équipe du GEPOMAY.

Groupe d’étude et de protection des oiseaux de Mayotte

Site internet : gepomay.fr
18 rue de la Vigie 2
97656 M’tsangamouji
06.39.03.16.20 ; gepomay@gmail.com


Deux articles du GEPOMAY sont disponibles sur le site du Pôle relais mangroves & Zones Humides d’Outre-mer :

- un article sur le suivi du Crabier blanc à Mayotte ;
- et un article sur l’Observatoire des Oiseaux Côtiers de Mayotte.

[http://www.pole-zh-outremer.org/la-reproduction-du-crabier-blanc-a-mayotte-entre-septembre-et-janvier/]

[http://www.pole-zh-outremer.org/projets/observatoire-des-oiseaux-cotiers-de-mayotte/]



25% des oiseaux nicheurs de Mayotte sont menacés


JPEG - 6.4 ko

La Liste rouge des oiseaux menacés de Mayotte est publiée par le Comité français de l’UICN (Union Mondiale pour la Conservation de la Nature) et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) en partenariat avec le GEPOMAY.

Lire la suite




Des actions de sensibilisation adaptées au jeune public



Retrouver la présentation de nos interventions à destination du jeune public dans le cadre scolaire ou périscolaire et revivez comme si vous y étiez une animation avec le Gepomay.

Lire la suite




La liste des oiseaux de Mayotte est mise à jour


Le GEPOMAY travaille depuis un an à la mise à jour de la liste des oiseaux de Mayotte dans le cadre de sa participation à l’élaboration de la Liste rouge des Oiseaux de Mayotte.

Lire la suite



Des oiseaux sous haute surveillance


Les colonies de reproduction du Héron Crabier Blanc de Madagascar, espèce En Danger selon la Liste rouge international font l’objet d’une attention particulière à Mayotte.

Lire la suite



Nos partenaires

Nouvelle espèce pour Mayotte et l’Océan indien <En direct:>

Nouvelle espèce d’oiseau pour Mayotte et l’Océan indien !!

Abassi Dimassi, adhérent du GEPOMAY, a pu photographier un Coucou didric (une espèce de Coucou africain) à Chembényoumba début février 2015 photo. Il s’agit non seulement d’une nouvelle espèce recensée à Mayotte mais également dans l’ensemble de l’Océan indien où l’oiseau n’avait jamais été observé auparavant.

ACCES DIRECT

Calendrier

Pas d'évènements à venir


puce Plan du site puce Contact puce



2013-2017 © GEPOMAY - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.67